Le géant du streaming est très loin d'avoir abandonné son combat contre les bloqueurs de pub. C'est ce dont ont pu se rendre compte récemment ceux qui regardaient YouTube à travers une application tierce.
Au fil des années et de sa popularité toujours croissante, YouTube n'a eu de cesse d'ajouter des publicités, qui permettent à la fois la monétisation du contenu du créateur, et des rentrées de revenus conséquentes pour la filiale de Google. Et quand un large public s'est mis à utiliser des bloqueurs de publicité, YouTube a réagi, rendant dernièrement de plus en plus difficile leur utilisation (la vidéo n'étant pas visible quand le bloqueur était détecté). Une contre-attaque qui continue de se déployer et qui touche aujourd'hui les applications tierces.
Les applications tierces ne sont plus la panacée pour YouTube
Ceux qui ne souhaitaient pas être ennuyés par les publicités sur YouTube malgré la nouvelle politique anti-bloqueurs de la plateforme pouvaient jusqu'à très récemment regarder les vidéos à travers des applications tierces. Un tour de passe-passe qui ne fonctionnera plus dorénavant, comme ont pu le constater de nombreux utilisateurs.
« Le contenu suivant n'est pas disponible sur l'application », voilà le genre de message qui s'affiche maintenant sur ces apps. Et pour cause, YouTube a mis à jour sa politique pour intégrer ces applications dans sa politique globale de lutte contre les bloqueurs.
YouTube élargit le champ de bataille
C'est ce que dit le langage utilisé aujourd'hui pour communiquer sur la politique de la plateforme. « Nous n'autorisons les applications tierces à utiliser notre API que si elles respectent les conditions d'utilisation de nos services API » est-il ainsi indiqué, avant d'annoncer que des « actions appropriées [seront prises] pour protéger notre plateforme, nos créateurs et notre audience. »
YouTube justifie sa dureté avec toujours la même raison : la rémunération de ses créateurs. L'entreprise n'autorise ainsi pas « les applications tierces à désactiver les publicités, car cela empêche le créateur d'être récompensé pour l'audience. » Elle indique par ailleurs, une nouvelle fois, que ceux souhaitant ne pas avoir à être ennuyé par les publicités peuvent s'abonner à son service YouTube Premium.
19 décembre 2024 à 10h07
Source : The Verge