Contrairement à ce que les milliers de licenciements pourraient laisser penser, Google se porte très bien, merci pour lui.
Dans une conférence détaillant les résultats opérationnels d'Alphabet à ses investisseurs, Sundar Pichai, le P.-D.G. de la maison-mère de Google, a notamment expliqué que ces excellents revenus ont même dépassé ses attentes. Ceux-ci étaient largement portés par les services par abonnement payant de l'entreprise. Au rang de ces derniers, YouTube Premium et YouTube Music affichent une forme éclatante, et participent largement à ce qui reste le plus important : créer de la valeur pour les actionnaires.
15 milliards de revenus grâce aux abonnements en 2023
Sundar Pichai a dû préparer sa conférence l'esprit léger : tous les indicateurs financiers ou presque de l'entreprise sont au vert, et même plus verts encore que ce que prévoyaient les analystes. Les revenus de l'entreprise pour le seul quatrième trimestre sont ainsi de 86,31 milliards de dollars, soit une augmentation de 13,5 % par rapport à la même période l'année précédente.
Et pour donner davantage encore le sourire à ses interlocuteurs, ce gâteau sera partagé en moins de parts, puisque Google, après deux années de baisses considérables de la masse salariale, n'a pas prévu de s'arrêter en si bon chemin.
Cette réunion a surtout été pour le patron de Google l'occasion de présenter les excellents résultats des services par abonnement payant de l'entreprise (YouTube Premium, YouTube TV, YouTube Music, et Google One Cloud Storage), qui auraient rapporté pas moins de 15 milliards de dollars sur l'année 2023, soit pas moins de cinq fois plus qu'en 2019.
YouTube Music et YouTube Premium ont le vent en poupe
Si le P.-D.G. n'est pas entré dans le détail pour préciser quel service représentait quelle part de cette manne, il s'est félicité de la réussite de deux d'entre eux, YouTube Music et YouTube Premium : « YouTube Music et YouTube Premium progressent rapidement. Ils impliquent des utilisateurs passionnés, et sont à l'origine d'excellents retours pour l'industrie musicale et les créateurs ».
Si ces revenus semblent démesurés, il apparaît que l'insistance avec laquelle YouTube vous propose ses abonnements payants commence à porter ses fruits : fin 2022, les deux services comptaient déjà plus de 80 millions d'abonnés en cumulés. Et la formule YouTube TV, notamment grâce à ses droits sur des matchs de football américain, commence également à connaître son petit succès, bien que plus mesuré pour l'instant : fin 2023, le service comptait plus de 15 millions d'abonnés.
Source : Variety