© Google
© Google

Google aussi ! Après Twitter et Amazon, Google va, lui aussi, se mettre à licencier en masse dans les prochaines semaines, avec quelque 12 000 emplois supprimés.

Le monde de la tech fait grise mine. Les géants du secteur multiplient en effet les plans de licenciements aux États-Unis, où des dizaines de milliers de personnes sont en train de perdre leur emploi. Et Google ne va pas échapper à la tendance, selon un mail de la direction.

6 % des salariés de l'entreprise remerciés

« Au suivant ! ». Rarement le refrain de Jacques Brel n'aura aussi bien illustré ce qu'il se passe actuellement dans le monde de la tech, où des projets de licenciement ne cessent d'être annoncés. On savait ainsi déjà qu'Amazon allait se séparer de 18 000 employés, Microsoft de 11 000, alors que Meta pourrait, lui, virer entre 8 à 9 000 personnes. Tous les grands noms des GAFAM y passent. Au tour maintenant de Google.

En effet, dans un mail envoyé à tous les employés à travers le monde, le PDG de la boîte Sundar Pichai a expliqué que Google allait supprimer environ 12 000 emplois, représentant 6 % des effectifs. Il s'est dit désolé de cette « situation difficile, destinée à [les] préparer pour l'avenir ».

Google doit faire face à une situation économique plus difficile

La maison mère Alphabet met fin à plusieurs années fastes en matière de recrutement. Malheureusement, selon son patron : « nous avons embauché lors d'une réalité économique différente de celle que nous connaissons aujourd'hui ».

Ce constat s'appuie sur les éléments financiers du groupe. Les bénéfices d'Alphabet ont ainsi reculé de 27 % lors du dernier trimestre, nécessitant une réduction des dépenses et des embauches. D'après Bloomberg, certains investisseurs demanderaient des coupes plus franches dans les effectifs.

Et le temps n'est pas au beau fixe pour la firme de Mountain View, qui doit faire face à la montée rapide de la technologie d'OpenAI. Le groupe devrait ainsi en 2023 se recentrer sur l'intelligence artificielle, avec une vingtaine de projets basés sur l'IA en cours de développement, et le retour de deux figures légendaires à sa table.