© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Amazon vient d'annoncer le plan de licenciements le plus massif de son histoire.

Et le nombre de départs a de quoi donner le tournis, puisque 18 000 personnes seront remerciées par l'entreprise de Jeff Bezos.

De 10 000 à 18 000 licenciements

Ça n'est plus un secret pour personne. Les entreprises de la tech licencient, et à tour de bras, depuis la fin 2022. Meta, Microsoft, Twitter… Personne n'y échappe. Mais Amazon devrait tout de même détonner dans ce concert par l'ampleur inédite de ses réductions d'effectifs.

En effet, alors qu'on s'attendait à voir 10 000 personnes quitter le groupe, ce sont finalement « un peu plus de 18 000 » suppressions de postes qui ont été annoncées ce mercredi 4 janvier par le géant du e-commerce. Une revue à la hausse du plan de licenciement nécessaire, selon le directeur général Andy Jassy, « compte tenu de l'incertitude économique ».

Et les employés seront touchés des deux côtés de l'Atlantique. Les personnes licenciées « ou bien leurs représentants, le cas échéant, en Europe » seront informées le 18 janvier prochain.

Un retour à la normale ?

Amazon a connu une expansion très conséquente durant la période de la pandémie, les clients à travers le monde ayant eu alors tendance à valoriser le shopping en ligne aux courses dans les magasins physiques. Les effectifs de l'entreprise avaient ainsi été multipliés par deux entre 2020 et 2022.

Mais depuis la conjoncture s'est retournée, à la fois pour l'ensemble des entreprises du numérique, mais aussi plus spécifiquement pour la distribution en ligne. Amazon a ainsi vu sa valorisation en bourse se réduire de moitié en 18 mois avec un retour à la normale qui a poussé les consommateurs à moins acheter sur la toile.

Lors des neuf premiers mois de l'année, Amazon a encaissé une perte nette de 3 milliards de dollars, alors que durant la même période l'année précédente la firme enregistrait 19 milliards de dollars de bénéfice net. Le groupe doit présenter ses résultats annuels le 1er février prochain.