Amazon devrait continuer de licencier du personnel au cours de l’année 2023, selon un e-mail envoyé par le P.D.-G. Andy Jassy à ses employés.
En début de semaine, les médias américains révélaient que le géant de l’e-commerce s’apprêtait à se séparer de plus de 10 000 salariés. Les licenciements ont depuis débuté, et ils devraient durer de longs mois.
Des « ajustements » à prévoir
Dans son courriel, Andy Jassy explique en effet qu’au fur et à mesure que le processus de planification annuelle d'Amazon se prolongera dans la nouvelle année, « il y aura d'autres réductions de rôles alors que les dirigeants continuent à faire des ajustements ».
Les divisions principalement touchées seront les magasins ainsi que People, Experience and Technology. Cette dernière « construit et exploite la technologie de gestion du capital humain d'Amazon ainsi que des applications commerciales pour le temps et les présences, l'immigration, la gestion de l'apprentissage, la gestion des documents, la santé et la sécurité, la connaissance de l'entreprise et les solutions de centre de contact ».
Les personnes concernées par ces licenciements seront mises au courant au début de l’année 2023. On ignore toutefois si cette nouvelle vague est comprise dans les 10 000 licenciements prévus ou s’il s’agit d’un ajout supplémentaire. « Cela fait maintenant un an et demi que j'occupe ce poste, et c'est sans aucun doute la décision la plus difficile que nous ayons prise au cours de cette période », assure Andy Jassy.
Le secteur de la tech est en crise
Après une croissance exponentielle en 2020 et 2021 causée par la pandémie de COVID-19, de même que le recours à la technologie pour de nombreuses tâches, les entreprises du secteur de la tech sont en difficulté et doivent réduire leurs dépenses.
Amazon, notamment affectée par le retour des consommateurs dans les magasins physiques pour faire leurs achats, a vu sa valorisation baisser de 1 000 milliards de dollars, un record. Cette tendance s’explique également par les contextes macroéconomique et géopolitique incertains dans le monde.
En plus d’Amazon, Meta a également décidé de se séparer de 13 % de ses employés alors que ses revenus ont chuté de manière spectaculaire. De son côté, Elon Musk a remercié la moitié du personnel de Twitter lorsqu’il a pris la tête du réseau social.