SoundCloud change de disque. En ces temps difficiles, la plateforme de streaming musical voit sa croissance ralentir. Pour réduire ses dépenses dans ce contexte économique particulier, la société annonce une grosse vague de licenciements.
L'entreprise va se séparer de 20 % de sa masse salariale. Une décision que SoundCloud justifie par la récession mondiale et le climat macroéconomique actuel. Les employés concernés seront informés dans les prochains jours.
SoundCloud licencie 20 % de ses effectifs
Coup dur pour les équipes de SoundCloud. Michael Weissman, le P.-D.G. de la société, a expliqué dans un mail envoyé au personnel mercredi 3 août que l'entreprise allait procéder à des réductions d'effectif à l'échelle mondiale. Cette vague de licenciements concerne 20 % des employés. Les concernés seront notifiés dans la semaine. « Apporter des changements qui affectent les gens est particulièrement difficile. Mais c'est nécessaire compte tenu du climat économique difficile et des vents contraires sur les marchés financiers », explique Weissman pour justifier cette décision.
« Je tiens à remercier personnellement celles et ceux touchés par cette décision pour leur passion et leur contribution à SoundCloud et aux communautés d’artistes. Vous avez tous eu un impact incroyable sur l’industrie de la musique et sur la vie des artistes », a surenchéri le P.-D.G. Avec ces coupes, la plateforme espère poursuivre sa transformation importante et ouvrir la voie à « une rentabilité durable ».
Un cas loin d'être isolé
Ce n’est pas la première fois que la société annonce une telle vague de licenciements. En 2017, SoundCloud s’était séparé de 40 % de sa masse salariale alors que l'entreprise transformait son modèle gratuit en un service d’abonnement. Elle était alors parvenue à faire progressivement grimper son chiffre d’affaires et à obtenir plus de 200 millions de dollars provenant de divers investisseurs, dont 75 millions de SiriusXM, la société mère de Pandora.
Malgré un taux de revenus annuel d’environ 300 millions de dollars en 2022, SoundCloud subit le contexte économique autant que ses concurrents. Spotify a par exemple procédé à plusieurs vagues de licenciements cette année et a fait part de son intention de ralentir les embauches. Même son de cloche du côté de Pollen, le promoteur d’événements musicaux qui s’est séparé d’environ un tiers de son équipe en mai. D’autres géants de la tech comme Tesla, Twitter, Google, Apple ou encore Meta prévoient également des ralentissement ou des gels de l’embauche.
Source : The Verge