Ça va mal pour Netflix ! Le service de streaming a enregistré de mauvais résultats financiers qui pourraient entraîner l'annulation de plusieurs programmes hébergés sur sa plateforme. Hélas, ce ne sera vraisemblablement pas la seule répercussion.
En effet, la firme américaine a également procédé à une coupe au sein de ses effectifs.
Toujours les mêmes qui trinquent
Pour la première fois depuis une décennie, Netflix a vu son nombre d'abonnés diminuer au cours du premier semestre 2022. Cette perte s'élève à 200 000 utilisateurs, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 9,8 % sur un an. Ce point positif est toutefois à relativiser, puisque la hausse des prix semble être la principale cause de cette baisse. Quoi qu'il en soit, les dirigeants du service de SVoD ont déjà pris des mesures drastiques.
Une source contactée par le site The Verge nous apprend que Netflix a licencié plusieurs dizaines de personnes, principalement aux États-Unis. Cela concerne au moins 26 sous-traitants qui travaillaient pour le site Tudum, qui s'adresse aux fans des productions de la marque. Des postes liés au marketing seraient aussi touchés.
Et merci pour votre contribution, bien sûr !
La porte-parole de Netflix, Erika Masonhall, s'est expliquée sur la situation auprès de The Verge. Elle justifie cette décision en faisant assez logiquement référence à la baisse de croissance enregistrée par la marque ces derniers mois.
Comme nous l'avons expliqué à propos des bénéfices, le ralentissement de la croissance de nos revenus signifie que nous devons également ralentir l'augmentation de nos coûts au sein de l'entreprise. Malheureusement, nous licencions environ 150 employés aujourd'hui, principalement aux États-Unis. Ces changements sont motivés par les besoins de l'entreprise plutôt que par les performances individuelles, ce qui les rend particulièrement difficiles, car aucun d'entre nous ne veut dire au revoir à des collègues aussi formidables. Nous travaillons dur pour les soutenir dans cette transition très compliquée. Un certain nombre de sous-traitants de l'agence ont également été touchés par l'annonce de ce matin. Nous sommes reconnaissants pour leurs contributions à Netflix.
Rappelons que Netflix avait aussi exprimé son souhait de réduire les dépenses au cours des deux prochaines années en raison des mauvais résultats annoncés pour le trimestre dernier.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : The Verge