© Burdun Iliya / Shutterstock
© Burdun Iliya / Shutterstock

Une class action a été lancée contre le service de streaming par plusieurs investisseurs qui reprochent à ses dirigeants d'avoir dissimulé des informations sur la baisse du nombre d'abonnés.

Les ennuis continuent pour Netflix, qui, après 10 années de croissance et de domination sans partage sur le marché de la SVoD, est confronté à sa première baisse de régime.

Des actionnaires furieux alors que la valorisation de Netflix a été divisée par deux

Comme nous vous le disions il y a quelques semaines, Netflix a perdu des abonnés pour la première fois de son histoire. Si seulement 200 000 utilisateurs ont résilié leur contrat sur les près de 222 millions que compte la plateforme américaine, les dirigeants de Netflix ont d'ores et déjà indiqué qu'ils s'attendent à une chute de 2 millions d'abonnés dès le prochain trimestre.

Netflix a alors accusé le partage de comptes et estime que 100 millions de foyers accèdent à son service sans payer. En attendant un tour de vis attendu, la plateforme multiplie les annulations de programmes et vient même de licencier une grande partie l'équipe éditoriale de son site communautaire Tudum, lancé il y a quelques mois seulement.

Le service de streaming va donc devoir affronter maintenant certains de ses actionnaires, qui l'accusent de « déclarations fausses et/ou trompeuses » sur les résultats financiers de l'entreprise ainsi que sur ses difficultés à conserver ses abonnés ou à en attirer de nouveaux.

Ces omissions ou ces mensonges, au choix, auraient coûté beaucoup d'argent aux investisseurs alors que le cours de Bourse a été divisé par deux en un mois. Sa valorisation a également diminué de moitié.

Netflix n'a pas encore réagi à cette plainte et pourrait se retrouver devant les tribunaux dans les prochains mois pour répondre de ces allégations.

Netflix
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Source : Deadline