Vous rêvez de travailler chez Netflix ? Sachez tout de même que la hiérarchie se dispensera de votre opinion et de votre sensibilité.
Si vous êtes en désaccord avec la teneur d’une œuvre, la meilleure solution serait en effet de poser votre dém’.
La réponse de Netflix aux sensibilités de ses employés
Netflix a ajouté une section « Expression Artistique » dans les guidelines destinées à ses employés anglophones, faisant suite à des plaintes exprimées en octobre 2021 à l'encontre du spectacle de l'humoriste Dave Chapelle, dont certaines blagues étaient jugées transphobes.
Les employés ne demandaient alors pas le retrait du spectacle mais une reconnaissance de la part de Netflix des répercussions négatives que de telles blagues pouvaient avoir. À l'époque, Terra Field, ingénieure, avait été suspendue suite à un tweet dans lequel elle expliquait son désaccord, avant de démissionner.
Depuis, le message de la plateforme de streaming est clair : « Vous pouvez être amené à travailler sur des titres que vous jugez inappropriés. Si vous avez du mal à supporter ça, Netflix n'est peut-être pas le meilleur endroit pour vous. »
Descente aux enfers ?
Dernièrement, le géant du streaming américain se trouve pris dans la tourmente. Alors que le prix des abonnements continue d'augmenter, Netflix a évoqué l'éventualité que des publicités soient intégrées sur le service fin 2022 et a serré la vis concernant le partage des comptes.
La perte massive de 200 000 abonnés, suivie de la class action lancée contre le service par ses actionnaires, a notamment mené Netflix à annuler plusieurs de ses productions (dont la série Drôle en France, suite à une première saison pourtant saluée par la critique et le public). Conséquence en bourse, le cours de l’action de Netflix a dégringolé depuis le début de l’année, passant de 600 dollars en janvier à 190 dollars en mai 2022.
La plateforme tomberait-elle de son piédestal ?
Netflix s'apprête-t-il à donner le coup de grâce à la télévision ?
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : The Wall Street Journal