© Jaap Arriens / NurPhoto
© Jaap Arriens / NurPhoto

Le service de streaming justifie ces chiffres par la pratique du partage de compte et semble prêt à serrer la vis dans les prochains mois.

Après 10 années de croissance ininterrompue, Netflix est confronté à la première baisse du nombre d'abonnés de son histoire.

Netflix s'attend à perdre deux millions d'abonnés dès le trimestre prochain

En parallèle de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2022, et d'un chiffre d'affaires en hausse de seulement 9,8 % sur un an à 7,87 milliards de dollars, tiré en partie par la hausse de ses prix sur plusieurs marchés, l'entreprise a également annoncé avoir perdu au total 200 000 abonnés à l'international.

Cette chute est d'ailleurs loin d'être terminée. Dans sa lettre aux investisseurs, le service de streaming estime que deux millions d'abonnés supplémentaires pourraient être perdus à la fin du deuxième trimestre 2022.

Netflix reste toutefois la plateforme de SVoD la plus puissante dans le monde, et de loin, avec 221,6 millions d'abonnés à son service. Mais elle doit faire face à une concurrence bien plus féroce aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a encore cinq ans. Nous pensons notamment à l'arrivée de Disney+ et ses 130 millions d'abonnés acquis en moins de trois ans, ou à HBO Max, sans compter Amazon Prime Video qui reste un puissant acteur du secteur.

Le partage de comptes coûte très cher à Netflix, qui pourrait serrer la vis

Les équipes de Netflix avancent plusieurs raisons pour expliquer cette première fuite des abonnés. La première résulte des sanctions prises à l'encontre de la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine. Netflix a suspendu ses opérations dans le pays, ce qui lui a fait perdre 700 000 abonnements au lieu des 500 000 recrutements supplémentaires attendus.

La deuxième raison, majeure cette fois, vient du partage des comptes. Netflix explique qu'en plus de ses 222 millions d'abonnés, 100 millions de foyers ont accès à ses contenus sans passer par un abonnement et mettent à terre les objectifs de croissance de la plateforme à moyen terme.

Pour réagir, Netflix souhaite avant tout miser sur la qualité et la richesse de ses futurs programmes. Le service prévoit ainsi des blockbusters au casting cinq étoiles, le retour de certaines marques emblématiques de son catalogue, comme la saison 4 de Stranger Things, mais aussi la diversification de ses activités. Netflix compte aller plus loin, notamment dans le jeu vidéo après le lancement de ses premiers titres il y a quelques mois.

Il se peut également que le partage des comptes soit plus encadré à l'avenir. Netflix a déjà réalisé des tests pour facturer cette option quelques dollars supplémentaires aux utilisateurs. Le service de streaming pourrait également proposer un forfait avec des publicités pour baisser les coûts de son offre.

Les investisseurs, quant à eux, ont sanctionné immédiatement ces résultats décevants. Le cours de l'action a perdu près de 25 % de sa valeur à Wall Street.

Netflix
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Source : The Verge