Netflix est le numéro 1 mondial du streaming © rafastockbr / Shutterstock
Netflix est le numéro 1 mondial du streaming © rafastockbr / Shutterstock

Après une année 2022 tumultueuse, Netflix confirme son excellente santé qui perdure depuis plusieurs trimestres. Sur la période allant de mars à juin, la plateforme de streaming a encore gagné des abonnés.

Il y a un peu plus d'un an, Netflix mettait fin au partage de mot de passe, fonction qui a pourtant participé à en faire le numéro 1 mondial de la SVOD. Cette décision, bien que fustigée par un bon nombre d'utilisateurs, s'avère définitivement payante. Depuis, le nombre d'abonnés du service ne cesse d'augmenter, et la tendance s'est poursuivie au cours du deuxième trimestre 2024.

Netflix a encore gagné 8 millions d'abonnés supplémentaires, faisant passer son total de souscripteurs à 277 millions dans le monde. C'est plus que tous ses concurrents.

Grappiller des parts de marché à la télévision traditionnelle

Le marché du streaming, de la télévision payante, du cinéma, des jeux et de la publicité de marque est une industrie pesant 600 milliards de dollars en matière de ventes annuelles totales. Netflix compte pour 6 % de ce total, assure la société dans son bilan trimestriel. Sa capitalisation boursière s'établit désormais à 277 milliards de dollars.

Selon la firme d'analyse Nielsen, Netflix est le deuxième service de streaming le plus regardé aux États-Unis, derrière YouTube. Mais c'est sur la télévision traditionnelle que l'entreprise se concentre. « Pour l'avenir, nous pensons que notre plus grande opportunité est de gagner une plus grande part des 80 % » de téléspectateurs, écrit-elle dans son rapport.

Meilleure plateforme de streaming, le comparatif de septembre 2024
A découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif de septembre 2024

03 septembre 2024 à 15h32

Comparatifs services

La publicité prend de l'ampleur

La plateforme porte dorénavant son attention sur la publicité, qui lui a permis de maximiser ses revenus. Son offre économique avec publicité compte pour plus de 45 % de tous les nouveaux abonnés sur les marchés où elle est disponible. « Nos recettes publicitaires augmentent sensiblement et contribuent de manière plus significative à notre activité », commente la société.

L'opportunité est telle que Netflix a pris la décision radicale de supprimer son offre Essentiel. Les utilisateurs doivent désormais débourser davantage pour un visionnage ininterrompu ou opter pour une formule moins onéreuse ponctuée d'annonces. La firme le sait, la deuxième option devrait être privilégiée par beaucoup d'entre eux.

Ayant consolidé sa place de leader, Netflix compte aujourd'hui sur la diversification de ses activités pour poursuivre sa croissance. « Si nous réussissons [à mettre en place] de meilleures histoires, une découverte plus facile et plus de fandom, tout en nous établissant dans des domaines plus récents comme le live, les jeux et la publicité, nous pensons qu'il nous reste encore beaucoup de place pour nous développer », détaille l'entreprise.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
8 / 10

Sources : CNBC, Netflix