Netflix n'en finir plus d'accueillir de nouveaux abonnés © Diego / Adobe Stock
Netflix n'en finir plus d'accueillir de nouveaux abonnés © Diego / Adobe Stock

Netflix vient de présenter ses résultats pour le premier trimestre 2024, et tout va bien pour le service de streaming, avec un bénéfice plus important et toujours plus d'abonnés à la plateforme.

Les temps sont durs pour les plateformes de streaming, mais pas pour Netflix, qui continue de dominer le secteur de la SVoD de la tête et des épaules. Alors que bon nombre de plateformes ont réduit la voilure, avec une production moins importante de séries et de films, et perdent même des abonnés comme c'est le cas chez Disney+, Netflix n'a jamais été aussi populaire et rentable qu'aujourd'hui.

La société américaine a pourtant pris des décisions parfois très mal reçues par ses utilisateurs, comme la fin du partage de compte ou l'arrivée d'une formule plus abordable, mais avec de la publicité. Finalement, ces choix se révèlent manifestement payants pour les finances de l'entreprise et pour ses actionnaires.

Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2024
A découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2024

04 novembre 2024 à 12h40

Comparatifs services

Près de 270 millions d'abonnés à Netflix dans le monde

Netflix a réussi, durant ce premier trimestre 2024, à engranger un peu plus de 9 millions d'abonnés autour du monde, pour un total de 269,6 millions de clients. La fin du partage de compte ne semble pas avoir découragé ceux qui utilisaient le compte d'un de leurs amis ou d'un membre de leur famille, et qui ont finalement opté pour un abonnement.

La formule la plus abordable (5,99 euros par mois en France) avec publicité paraît d'ailleurs rencontrer son public. Netflix indique dans son communiqué que son plan avec publicité a vu son parc d'abonnés grimper de 65 % d'un trimestre à l'autre. Mieux encore : 40 % des nouveaux abonnés optent pour la formule avec publicité, lorsque cette dernière est disponible.

Netflix a toutefois annoncé qu'il ne publiera plus son nombre total d'abonnés dès le premier trimestre 2025. Le service de streaming se justifie en expliquant que le nombre d'abonnés n'est plus une donnée intéressante pour juger des performances de l'entreprise. Le revenu par abonné est très différent, selon que ce dernier opte pour une formule avec ou sans publicité. Netflix préfère désormais communiquer exclusivement sur ses données financières ainsi que sur l'engagement des utilisateurs vis-à-vis de ses programmes, une donnée très importante pour les annonceurs.

Un bénéfice qui explose, malgré le ralentissement des recrutements © rafapress / Shutterstock

Une baisse des recrutements attendue, compensée par une hausse de la rentabilité

En ce qui concerne les finances de l'entreprise américaine, tous les signaux sont au vert. Le chiffre d'affaires est en hausse sur un an de 14,8 %, à 9,37 milliards de dollars. Le bénéfice est quant à lui de 2,63 milliards de dollars, en augmentation de 54 %. Netflix s'attend toutefois à une petite baisse dès le prochain trimestre, avec un bénéfice attendu à 2 milliards de dollars, des chiffres néanmoins plus que satisfaisants à l'heure où les autres plateformes de streaming luttent pour être rentables.

Netflix s'attend également à une baisse du nombre de recrutements d'ici à un ou deux trimestres, quand la majorité des utilisateurs bénéficiant du partage de compte décidera ou non de souscrire une offre. Cela peut aussi expliquer pourquoi le géant du streaming ne publiera plus le nombre total d'abonnés mondial, afin de cacher cette baisse de croissance dans les recrutements.

Les dirigeants de Netflix ne s'alarment cependant pas de ce plafond de verre, qui semble se rapprocher trimestre après trimestre. Peu importe le nombre d'abonnés, pourvu à la fin qu'ils soient rentables.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Source : BBC