Le service de streaming, porté par le succès gigantesque de la saison 4 de Stranger Things, limite la casse avec moins d'abonnés perdus qu'attendu.
Fin de crise pour Netflix ? Les résultats du second trimestre 2022 tendent à confirmer que le service de SVOD navigue vers des jours meilleurs après un début d'année très difficile.
Une chute brutale, notamment aux États-Unis
Netflix a annoncé avoir perdu un million d'abonnés au cours des trois derniers mois. Cela peut paraître beaucoup mais c'est bien mieux qu'attendu. L'entreprise s'attendait en effet à perdre deux millions d'abonnés au cours du trimestre passé.
Dans le détail, c'est principalement aux États-Unis et au Canada que la chute a été la plus violente avec 1,28 million d'abonnés perdus sur les 90 derniers jours. La concurrence féroce sur ce marché ainsi que la dernière hausse de prix, apparemment mal passée chez les consommateurs, continuent de faire mal aux résultats de Netflix.
En Europe et dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique, Netflix a laissé également filer 770 000 abonnés, mais réussit dans le même temps à convaincre 1,08 million d'utilisateurs en Asie à souscrire l'une de ses formules.
Son total d'abonnés dans le monde s'établit désormais 220,67 millions d'utilisateurs payants.
Netflix reste rentable et prépare son offre avec publicité pour 2023
Il n'y a donc pas le feu à la maison Netflix, d'autant plus que les finances de l'entreprise se portent bien avec un chiffre d'affaires de 7,97 milliards de dollars et un bénéfice après impôts d'1,44 milliard de dollars.
Pour le trimestre prochain, Netflix prévoit récupérer un million d'abonnés supplémentaires et compte bien sur le succès ahurissant de Stranger Things pour redresser la barre. La série a été la deuxième à passer le milliard d'heures visionnées et la publication de la deuxième partie le 1er juillet n'a rien d'un hasard, puisque le nombre d'abonnés ponctuels ayant renouvelé leur abonnement pour découvrir la suite des aventures d'Eleven et de ses amis sera comptabilisé dans les résultats du troisième trimestre.
Netflix a également confirmé que l'offre plus abordable avec publicité arrivera en 2023, ainsi que les options plus restrictives de partage de comptes. L'entreprise estime que 100 millions de foyers accèdent aujourd'hui à son catalogue sans payer et teste actuellement plusieurs solutions, comme l'ajout de « maisons » pour gagner quelques euros chaque mois par utilisateur.
Les marchés ont accueilli ces bonnes nouvelles avec ferveur et l'action a grimpé de 7 % à l'annonce des résultats, preuve que le géant du streaming n'est pas encore près de céder son trône.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : The Verge