Netflix vient de communiquer les résultats enregistrés par le groupe lors du premier trimestre 2023.
Le numéro 1 mondial du streaming a connu une embellie exceptionnelle durant les années Covid, où les confinements successifs ont boosté le nombre d'utilisateurs et d'abonnés à ses services. Mais avec le retour à la normale dans le monde, Netflix doit faire face à une croissance beaucoup plus tranquille.
Des résultats « assez tièdes »
Alors, comment Netflix a-t-il entamé l'année 2023, après avoir comptabilisé à la fin de l'année dernière un nombre record de plus de 230 millions d'abonnés ? Selon les chiffres que vient de livrer l'entreprise californienne, à la fin du premier trimestre 2023, le leader mondial du secteur enregistrait 232,5 millions d'abonnés, alors que son chiffre d'affaires durant la période s'établissait à 8,16 milliards d'euros.
Le bénéfice net de son côté a atteint durant ces premiers mois les 1,3 milliard de dollars, soit un recul de 18 % sur un an. « Ces résultats assez tièdes ne prouvent pas que l’entreprise va être capable de revitaliser ses activités avec la publicité et le partage de mots de passe payant », explique un analyste d'Insider Intelligence, cité par Ouest France.
La fin du partage de mots de passe, la solution ?
Pour ramener à la hausse une croissance atone, Netflix compte en effet sur plusieurs nouvelles sources de revenus, dont le nouvel abonnement moins cher intégrant de la publicité. Une offre qui a mis un peu de temps à décoller, mais qui commence à trouver son public, que ce soit aux États-Unis, ou en France. Netflix s'attend à voir une croissance intéressante du nombre d'abonnées stimulée par ce service à partir du troisième trimestre 2023.
L'autre axe de développement de l'entreprise américaine tient aux potentiels nouveaux abonnements consécutifs aux interdictions de partage de mot de passe, qui vont être mises en place cette année. Au Canada, où la mesure est testée, ces règles obligent une personne utilisant un mot de passe hors du foyer de l'abonné à payer un supplément afin d'activer son propre compte. Une stratégie payante à moyen terme ?
Source : Ouest France, Netflix