Représentant une infime partie des 74 millions d'abonnés au service dans le pays de l'Oncle Sam, l'offre répond néanmoins enfin aux objectifs de l'entreprise.
En 2022, davantage de services de streaming ont opté pour la publicité sur leurs plateformes. Si l'idée de départ est d'attirer de nouveaux utilisateurs, il s'agit aussi d'enrayer un phénomène qui pose problème, du moins chez certains.
Des chiffres positifs, mais pas exceptionnels
Introduite en novembre 2022, l'offre Essentiel avec sa pub et ses 6,99 dollars par mois a apparemment peiné à convaincre les utilisateurs. Pourtant, selon la société d'analyse Antenna, la tendance se serait (un peu) inversée. Aux États-Unis, sur le mois de janvier, près de 20 % des nouveaux utilisateurs du service ont choisi ce forfait, qui compte désormais 1 million d'utilisateurs.
Si les chiffres sont meilleurs du côté de HBO Max et Disney Plus, avec respectivement 21 % et 36 % des nouveaux abonnés ayant opté pour leurs formules avec publicité, Netflix a néanmoins tenu ses promesses vis-à-vis des annonceurs, qui hésitaient encore à se lancer.
De plus, il se pourrait que ce million d'utilisateurs soit constitué de nouveaux venus, et non d'abonnés ayant opté pour une formule moins onéreuse. Il est ainsi loin, le début d'année dernière et les 200 000 utilisateurs perdus pour Netflix.
La guerre aux comptes partagés
En France, 3 nouveaux abonnés Netflix sur 5 ont choisi cette offre, ce qui représente un total de 1,4 million d'utilisateurs en janvier. Les publicités sont populaires et attirent donc du monde. Alors, un succès ?
On pourrait le croire, mais tout n'est pas rose pour Netflix qui voit encore rouge. Pourquoi ? Le nombre de comptes partagés reste élevé. En France, par exemple, 22 % des utilisateurs ont toujours recours à cette solution. La tendance est la même partout dans le monde, ce qui représenterait une perte financière importante pour l'entreprise.
Cependant, certains de ses nouveaux abonnés seraient des utilisateurs ayant profité du partage de mot de passe auparavant. En effet, l'entreprise veut endiguer la pratique, et a changé ses tarifs et ses conditions d'utilisation pour y arriver. Elle espère que cette politique et cette nouvelle offre avec pub lui apporteront, à long terme, entre 15 et 30 millions d'abonnements supplémentaires, rien qu'aux États-Unis.
Source : Bloomberg