Il y a peu, Netflix a totalement mis de côté l'idée du partage de comptes, obligeant un certain nombre d'utilisateurs à prendre un nouvel abonnement ou à délaisser la plateforme. Si ce changement a été mal perçu, les chiffres montrent que Netflix a très probablement eu raison.
Des États-Unis à l'Europe, des abonnements par millions.
Un gain indéniable, mais des données manquantes
Au printemps, Netflix a mis en place ce que beaucoup redoutaient depuis des années et qui avait été annoncé en janvier : la fin du partage de comptes. L'annonce a été très mal reçue sur les réseaux sociaux, autant parce qu'il fallait soudainement souscrire à un abonnement afin de poursuivre que parce qu'il existait une crainte, infondée, de voir disparaître l'historique. Le titulaire du compte doit également payer un supplément pour ajouter une personne « hors foyer ». Malgré les protestations, le résultat est là.
Netflix a enregistré une importante hausse du nombre d'abonnements en Amérique du Nord et en Europe. Bloomberg précise les choses et annonce qu'une augmentation de 236 % du nombre de nouveaux abonnés a été enregistrée outre-Atlantique entre le 21 mai et le 18 juin, un record. Le quotidien britannique annonce de son côté que Netflix s'apprête à annoncer 1,8 million d'abonnés supplémentaires, pour un total de 234 millions. Cependant, quelques données manquent encore à l'appel.
D'une part, on ne connaît pas le nombre de résiliations qui n'ont pas été suivies d'un réabonnement par la suite. D'autre part, la répartition des abonnements par formule est encore un mystère. Autant dire qu'on attend avec impatience de savoir si l'offre la moins chère, qui intègre des publicités, est populaire ou non. Dans l'ensemble, le pari a été gagnant pour Netflix, mais pas partout. En avril, Presse Citron rapportait qu'en Espagne, la plateforme de SVOD avait perdu 10 % de ses abonnés au premier trimestre.
Un rebond espéré par la direction
Si ces chiffres sont officialisés par Netflix, il s'agit d'un gros rebond après une année 2022 difficile. En avril 2022, la réputation de la plateforme n'était pas au mieux. De nombreuses annulations de séries ont été annoncées dans les mois précédents, on commençait à parler de la fin du partage de comptes, et la concurrence représentée par Disney+, HBO Max et Prime Video se faisait pressante. Les résultats, publiés au printemps, n'ont fait que confirmer que l'entreprise traversait une passe difficile.
Au cours des deux premiers trimestres de l'année 2022, Netflix a perdu plus d'un million d'abonnés. Une perte historique, que la direction espérait rapidement compenser avec l'arrivée de l'abonnement avec publicités. C'est visiblement chose faite, mais également grâce à la fin du partage, qui a finalement motivé pas mal de spectateurs à souscrire de leur côté ou à payer un supplément.
Source : The Times