Alors que le nombre d'abonnés au service de streaming est en hausse depuis la fin du partage de compte gratuit (coïncidence ?), le nombre de transferts de profils a certainement lui aussi fortement augmenté.
Beaucoup de relations connaissent une fin tragique au bout d'un certain temps. La fin d'une amitié sincère, le départ d'un colocataire adoré, des ruptures amoureuses, des divorces… Mais s'il est une tragédie que le monde connaît depuis quelques mois et qui ravage des groupes entiers, c'est bien la fin du partage de mots de passe sur Netflix. En ces temps difficiles, le géant américain s'est donc vu contraint de nous proposer une solution pour apaiser, ne serait-ce qu'un peu, les malheurs de ses abonnés.
Une restriction jusqu'alors frustrante
Depuis l'année dernière, il est possible de transférer son profil Netflix vers un autre compte. Plus besoin, donc, de revisionner ses films et séries préférés dans l'espoir de retrouver les faveurs des algorithmes lors de la création d'un nouveau profil, Netflix se charge du transfert des données. Toutefois, cela n'était possible que lors de la création d'un nouveau compte.
En réalité, un transfert de profil vers un compte existant peut également s'avérer nécessaire. Lors d'un premier déménagement d'un tout jeune couple, de l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, ou encore de l'apparition d'un colocataire tout neuf, pour ne citer que quelques exemples. L'entreprise américaine a compris ce besoin et permet depuis ce 11 juillet de transférer son historique de visionnage et ses recommandations vers un compte existant. Il suffit de se rendre sur le profil que l'on souhaite déplacer, de lancer la procédure de transfert et d'entrer les identifiants du compte cible. À condition que le nombre maximum de profils n'ait pas été atteint sur ce dernier, bien entendu.
Une mesure de bon sens
Le transfert de profil a servi de prélude à la fin du partage de compte sur la plateforme, introduite il y a quelques semaines. Au fil des annonces et de la mise en place de sa nouvelle politique, Netflix a vu son nombre d'abonnés augmenter. Si la mesure a sans doute permis d'éviter bien des frustrations aux utilisateurs, elle en a peut-être aussi motivé plus d'un à franchir le pas.
Mais si le relatif succès de la formule Standard avec pub témoigne du départ de nombreux abonnés vers un compte solo, la réalité est que tout le monde ne vit ou ne déménage pas seul. En ne permettant plus d’étendre un compte entre différents foyers, l'entreprise doit s'adapter à une sorte de nouvelle réalité sociale qu'elle a engendrée. Les comptes Netflix vont faire l'objet de nombreux déménagements au gré des événements de vies bien remplies, et il fallait bien s'adapter.
Source : The Verge