Si Netflix a finalement serré la vis concernant le partage de comptes, la plateforme de streaming vidéo tente de ménager la chèvre et le chou pour contenter ses utilisateurs déçus.
On le pressentait depuis plusieurs mois, et c'est officiel depuis la fin du mois de mai : le partage de compte avec ses amis, c'est désormais interdit.
Une décision qui passe mal pour des millions d'abonnés
Tous les utilisateurs de la plateforme ont reçu ces derniers jours un mail de la part de Netflix qui sonne comme la fin de la récré. Désormais, le service va localiser le lieu de connexion principal d'un abonné, principalement en se basant sur le point d'accès Wi-Fi utilisé par la télévision de la maison. Les appareils mobiles connectés à la même box internet pourront également se connecter sans problème, tandis que les membres extérieurs au foyer seront bloqués, sauf à payer un supplément de 5,99 € par mois.
Cette nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans l'univers du streaming vidéo, et bon nombre d'utilisateurs ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux, en menaçant de se désabonner purement et simplement.
Les règles appliquées par Netflix sont pour le moins confuses. Même en consultant la page d'assistance dédiée sur le site du service, il est en effet compliqué de comprendre réellement quelles sont les limites du système employé par la plateforme et les sanctions prévues en cas de fraude pour l'utilisateur principal.
L'utilisateur principal ne risque pas de voir son compte bloqué par Netflix
Interrogée par nos collègues du site allemand Gollem, Netflix a indiqué que les abonnés n'auront pas à s'inquiéter si certains de leurs amis squattent encore leur compte pour regarder des films ou des séries.
Les utilisateurs ne subiront ainsi « aucune résiliation ni aucune autre forme de conséquence » et ne verront pas leur accès supprimé sans autre forme de procès par les plateformes. Seuls les utilisateurs invités pourront être impactés avec une limitation temporaire de leur compte et une invitation à souscrire à une formule d'abonnement en leur nom propre. Les utilisateurs pourront également transférer leur profil vers leur nouveau compte pour conserver leur historique et leurs recommandations de contenu.
Il ne faudra pas non plus ajouter d'autres utilisateurs sur votre compte pour conserver cet avantage. Dès qu'un nouveau membre y sera enregistré, Netflix exigera le paiement d'un supplément si ce dernier n'habite pas chez vous.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.
- La plus complète du marché
- Séries originales souvent excellentes
- Compression vidéo irréprochable
- Prix qui commencent à piquer (et 4K et HDR bloqués derrière le forfait le plus cher)
- Films originaux rarement au niveau
- Partage de compte payant et contraignant
Source : Frandroid