© Shutterstock
© Shutterstock

Même si le sujet est délicat pour Netflix, la plateforme a conscience que la fin du partage de mot de passe peut lui rapporter une belle manne financière.

La fin du partage de compte, que Netflix met progressivement en place jusqu'à la rendre pleinement effective pour tout le monde d'ici cet été (si tout va bien), n'en finit plus de faire parler, et pour cause ! Si les abonnés ne la perçoivent pas d'un bon œil, cette évolution de la pratique devrait, à terme, faire les affaires de la plateforme de streaming. Elle pourrait même lui rapporter gros, financièrement parlant.

La fin du partage de comptes, un joli petit bonus de recettes attendu pour Netflix ?

Selon le cabinet Macquerie Research, la lutte contre le partage de mots de passe a beaucoup de potentiel. Elle pourrait rapporter à Netflix, dès l'année prochaine, autour d'un milliard de dollars de revenus supplémentaires. Et il ne s'agit que du plus prudent des scénarios. Les gains pourraient atteindre 3,5 milliards de dollars dans le meilleur des cas.

Pour présenter ces données, Macquerie a établi les évolutions possibles sur une base de 30 millions d'utilisateurs qui aujourd'hui ne paient pas d'abonnement, et qui pourraient choisir de conserver leur accès en souscrivant à l'une des offres Netflix, ou alors en payant une option pour toujours utiliser le compte d'origine.

Ces données sont à prendre avec des pincettes. Vous l'aurez compris, la fourchette est large et bien malin celui qui saura prévoir combien empochera Netflix en mettant définitivement fin au partage de compte. Toutefois, les experts marketing en sont convaincus : le gagnant, ce sera bien le géant américain. Et on n'oublie pas que l'arrivée de la publicité (d'ailleurs prise en compte par Macquarie), dont l'offre vient d'être mise à jour, doit générer des recettes supplémentaires pour Netflix, qui viendront atténuer la perte potentielle d'utilisateurs.

© hapabapa / iStock
© hapabapa / iStock

Une perte d'utilisateurs anticipée par Netflix

Car forcément, tous les utilisateurs exclus du partage de compte ne feront pas le choix de prendre un abonnement payant auprès de Netflix. Et ils étaient environ 100 millions il y a quelques mois à profiter de l'abonnement d'un proche, selon la firme de Los Gatos.

L'Espagne fait partie des pays où le partage de partage de compte gratuit n'est plus autorisé. En l'espace de quelques semaines, Netflix a perdu autour d'un million d'utilisateurs, soit peu ou prou 10 % de sa base globale dans le pays. Mais pas d'inquiétude pour l'entreprise, qui avait anticipé cette fuite.

En théorie, Netflix devrait s'y mettre cet été en France. Il sera toujours possible d'utiliser le compte d'un proche, mais le partage de celui-ci sera néanmoins facturé, probablement au tarif de 8,99 euros, aujourd'hui en vigueur avec l'offre Essentiel.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10