Très bientôt, vous ne pourrez plus partager librement (et gratuitement) votre compte Netflix avec vos proches.
Il faudra désormais créer des « sous-comptes », et cela sera évidemment… payant.
Un (énorme) manque à gagner pour Netflix
Cela fait quelques semaines maintenant que l'information est officielle, Netflix ne veut plus du partage de compte. S'il fut un temps où Netflix encourageait cette pratique, cette dernière n'est plus la bienvenue pour le géant américain. Nous sommes en effet nombreux à « prêter » un compte Netflix à un membre de la famille et/ou à un ami.
Un peu trop, visiblement, puisque selon Netflix, plus de 230 millions de foyers payants partageraient leur compte, avec environ 100 millions de foyers supplémentaires. Cela représente donc un sacré manque à gagner pour le géant américain, qui indique que cela a un impact direct sur sa capacité à investir dans de nouveaux contenus.
Le partage de compte Netflix devient… payant !
Aussi, Netflix met actuellement en place une nouvelle procédure visant non seulement à stopper le partage sauvage, mais aussi à rendre ce dernier payant. Dans un premier temps, l'abonné va devoir indiquer son lieu de vie principal. Une nouvelle interface va permettre de définir qui au sein du foyer a accès au compte.
Chaque abonné pourra ajouter un sous-compte supplémentaire pour un maximum de deux personnes (un pour l'abonnement Standard et deux pour la version Premium) qui ne font pas partie du foyer. Chacune aura un profil, des recommandations personnalisées, un identifiant, un mot de passe…
Côté tarifs, cette nouvelle option est facturée 5,99 euros par mois en Espagne, contre 3,99 euros par mois au Portugal, et 7,99 dollars au Canada et en Nouvelle-Zélande. À cela, bien sûr, il convient d'ajouter le prix de l'abonnement Netflix d'origine, à savoir Standard ou Premium.
Régulièrement, Netflix pourra lancer une procédure de vérification qui prendra la forme d’un code envoyé à l’adresse mail ou au numéro de téléphone associé au titulaire du compte principal. Il devra alors être saisi sur l'appareil concerné dans les 15 minutes.
Pour Netflix, les règles sont très claires : « Un compte Netflix est destiné à un seul foyer, et les membres peuvent choisir parmi une gamme de forfaits avec différentes caractéristiques. » Le géant américain anticipe déjà une vague de réactions négatives et de désabonnements, mais il estime également que les abonnements reprendront au deuxième trimestre, ce qui se traduira par de meilleurs revenus.
Source : ZDNet