Netflix compte bien déployer sa solution payante de partage de compte. Et cela pourrait arriver d'ici quelques mois seulement.
En cumulant cela à de nombreuses annulations de séries, une forte vague de désabonnements est à prévoir.
Netflix va bientôt serrer la vis
Dans sa formule la plus riche, Netflix est de loin l'un des services de SVoD les plus onéreux du marché. Pour faire passer la pilule des 17,99 euros par mois, bien des utilisatrices et des utilisateurs recourent au partage de compte (22 % en France) avec des proches qui ne vivent pas sous leur toit ou des inconnus. Une pratique que Netflix n'apprécie logiquement pas.
Afin d'endiguer celle-ci, le service teste depuis plusieurs mois différentes solutions dans une poignée de pays d'Amérique du Sud. L'option consistant à faire payer un supplément aux propriétaires de compte pour y ajouter des personnes avec qui elles ne vivent pas physiquement devrait être déployée dans le monde entier d'ici à la fin du premier trimestre. Ainsi, en avril prochain, il faudra fort probablement payer une somme encore inconnue pour permettre à d'autres personnes de rejoindre un compte, rendant le partage moins intéressant et la formule avec pub toujours plus attrayante.
Un pari sur le long terme
L'information provient directement du dernier rapport sur les revenus de la firme. En plus d'y annoncer de bons résultats - ainsi que le départ de Reed Hastings en tant que P.-D.G. après 25 ans de service au profit de Ted Sarandos -, Netflix indique anticiper dans un premier temps une réaction négative sous la forme de désabonnements. Mais la société s'annonce confiante dans le fait que le bénéfice sur le long terme apporté par les personnes payant ce supplément compensera cette perte et augmentera même les revenus globaux.
Outre le prix de ce surcoût, son format exact et les mesures qui seront mises en place pour détecter les personnes continuant à partager leur compte sont également inconnues. En attendant, un système de transfert de profil a récemment été ajouté au service afin d'inciter à créer de nouveaux comptes sans perdre ses informations.
Source : The Verge