Il semblerait que, contrairement aux États-Unis, l'offre avec publicité de Netflix a rapidement trouvé son public en France.
En revanche, il faudra trouver autre chose pour enrailler le partage de comptes.
Les Français tolérants à la publicité ?
En octobre 2022, Netflix déployait une nouvelle formule d'abonnement baptisée « Netflix Essentiel avec pub ». Facturée 5,99 euros par mois, celle-ci intègre, comme son nom l'indique, des annonces avant et durant la lecture de vidéos. Si l'offre ne semble prendre que lentement outre-Atlantique, en France, le résultat semble bien meilleur pour la plateforme de SVoD.
D'après les résultats du Baromètre OTT NPA Conseil/Harris Interactive, fin décembre 4,6 % des Français étaient abonnés à cette formule. Sur les 1,4 million de personnes que cela représente, trois abonnés sur cinq seraient d'ailleurs des nouveaux venus. Une belle nouvelle part de gâteau, qui permet d'atteindre un taux d'abonnement global de 33,5 % en France (10,5 millions), en hausse de 3,2 points.
Le partage de codes toujours en forme
Au total, ce sont plus de 13 millions de Français (43 %) qui ont un accès régulier à Netflix. Mais ce chiffre intègre également les utilisatrices et utilisateurs passant par un compte/code partagé. Par rapport à septembre 2022, où 23 % des foyers accédant au service le faisaient de cette manière détournée, ils étaient toujours 22 % en décembre.
Si Netflix compte endiguer cette pratique, la réponse se trouvera donc probablement ailleurs. Il ne faudra plus attendre très longtemps avant que la firme ne déploie plus globalement l'une de ses diverses solutions actuellement en test dans certains pays. Reste cependant à savoir si, formule avec publicité ou non, les utilisatrices et utilisateurs seront prêts à accepter des contraintes ou des coûts supplémentaires pour pouvoir continuer à partager. D'autant qu'actuellement, bien des séries, souvent de qualité, se voient annulées, ce qui provoque la colère des fans qui ont alors une raison toute trouvée pour se désabonner.
Source : NPA Conseil via LinkedIn