© Burdun Iliya / Shutterstock
© Burdun Iliya / Shutterstock

« Netflix Essentiel avec pub » arrive dans quelques jours en France. En contrepartie d'un petit prix, les abonnés vont devoir supporter 4 à 5 minutes de publicité par heure.

On savait que Netflix envisageait une formule d'abonnement à bas coût assortie de publicités depuis des mois et que celle-ci débarquerait avant fin 2022, le grand moment est enfin arrivé.

Jusqu'à 5 minutes de pub par heure

En France, le forfait est baptisé « Essentiel avec pub », coûte 5,99 euros par mois et sera disponible à partir du 3 novembre 2022. Il reprend les mêmes fonctionnalités que Netflix Essentiel, mais pour 3 euros mensuels de moins.

Il permet donc le visionnage sur un seul écran en simultané et avec une qualité seulement HD (720p). Il n'est pas non plus possible de télécharger des contenus sur un appareil mobile pour les regarder hors connexion. De plus, seuls 85 % du catalogue Netflix sont disponibles avec cette formule, pour des questions de droit. La plateforme de SVoD assure cependant que toutes ses productions originales sont bien présentes.

Netflix estime la diffusion de publicité entre 4 et 5 minutes par heure. Un spot publicitaire de 30 secondes sera joué avant le lancement du contenu sélectionné, puis celui-ci est ensuite entrecoupé de réclames de 15 secondes à intervalles réguliers.

La solution pour regagner des abonnés ?

« Cela représente une magnifique opportunité pour les annonceurs, car ils peuvent toucher un public diversifié, y compris des téléspectateurs plus jeunes qui regardent de moins en moins la télévision traditionnelle, dans un environnement optimal pour voir des publicités en haute définition », a communiqué Netflix.

Cette nouvelle offre a pour but de tenter d'endiguer l'hémorragie d'abonnés que connaît Netflix depuis quelques mois, entre tarifs toujours plus élevés et concurrence de plus en plus féroce sur le marché de la SVoD.

Pour cette première phase, la formule « Essentiel avec pub » est lancée dans 12 pays : États-Unis, Canada, Mexique, Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Australie, Japon, Brésil et Corée du Sud. La date de disponibilité et le prix diffèrent selon les marchés. Nos voisins espagnols devront par exemple attendre jusqu'au 10 novembre, mais paieront quelques centimes moins cher (5,49 euros par mois).

Source : Le Monde

Netflix
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10