Netflix se prépare à dégainer un abonnement avec de la publicité. Ce sera une manière d'attirer des abonnés supplémentaires sans leur demander de débourser un montant mensuel trop important.
Et c'est justement le prix de cette fameuse offre qui est discuté en ce moment.
De la pub et des concessions
S'il s'est longtemps opposé à cette option, le service de SVoD américain s'apprête bel et bien à proposer une offre inédite financée par la publicité. Afin de mettre en place un tel abonnement, Netflix s'est associé à Microsoft. Le géant américain fournira la technologie nécessaire à la diffusion des réclames positionnées avant et pendant les programmes. Au total, l'utilisateur devrait être confronté à quatre minutes de publicité par heure de visionnage.
Cependant, il est important de préciser que certains contenus (comme ceux destinés aux enfants) seront vraisemblablement épargnés par ces coupures. Mais il y aura assez logiquement des concessions à faire en souscrivant à cet abonnement. Par exemple, plusieurs programmes inclus dans les offres supérieures ne pourront être visionnés via cette formule. De plus, des fonctionnalités comme le visionnage hors ligne seront visiblement absentes.
Un prix qui reste indécis
Pour faire avaler la pilule aux utilisateurs vis-à-vis de ces restrictions, Netflix devra opter pour un tarif mensuel attractif. Le site Bloomberg vient de sortir un rapport à ce sujet. Le média américain estime que l'offre avec publicité pourrait être commercialisée entre 7 et 9 dollars par mois. En France, le premier palier débutant à 8,99 euros, on peut assez logiquement imaginer que nous serons plus proches des 7 euros.
Bien entendu, cette estimation est à prendre avec des pincettes. La porte-parole du service, Kumiko Hidaka, a précisé que les équipes de Netflix réfléchissent en ce moment à la manière de « lancer un niveau financé par la publicité à un prix inférieur », tout en ajoutant « qu'aucune décision n'a été prise » concernant le tarif final de l'abonnement.
L'offre pourrait être lancée au cours du dernier trimestre 2022 dans une demi-douzaine de marchés. Un déploiement à plus grande échelle aura lieu en début 2023.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : The Verge