Abonnés à l'offre Essentiel, vous allez devoir rapidement faire un choix © rafapress / Shutterstock
Abonnés à l'offre Essentiel, vous allez devoir rapidement faire un choix © rafapress / Shutterstock

Netflix est en train de faire basculer ses abonnés à l'offre Essentiel vers l'offre Standard avec publicités. Le changement est imposé par la plateforme de streaming et ne peut pas être refusé.

L'arrivée de la publicité sur Netflix a été un big bang dans l'univers de la SVoD. À son lancement, et durant près d'une décennie, le géant du secteur a toujours combattu l'arrivée des spots de pub dans ses programmes. La plateforme se présentait comme une alternative à la télévision traditionnelle, misant sur l'abonnement pour proposer des séries et des films à la demande et sans interruptions.

Seulement, la crise est passée par là, et en 2022, alors que les géants du streaming avaient de plus en plus de mal à assurer leur rentabilité, Netflix a été le premier à retourner sa veste et à annoncer l'arrivée d'une offre avec publicités, à un prix très agressif pour convaincre davantage d'abonnés de rejoindre ses rangs.

L'offre Essentiel tire sa révérence

Netflix a fait de la place dans son catalogue pour intégrer l'offre Stantard avec publicités. Cet abonnement est facturé 5,99 euros par mois en France, contre 10,99 euros par mois pour l'abonnement Essentiel. En contrepartie d'une belle ristourne sur leur facture mensuelle, les utilisateurs sont donc soumis à trois ou quatre minutes de publicités par heure, avant et pendant leurs programmes favoris.

Mais depuis plusieurs semaines, Netflix ne fait plus la promotion de cette offre Essentiel. Seules les offres Standard, à 13,49 euros par mois, et Premium, à 19,99 euros par mois avec la 4K, sont présentées, en plus de l'abonnement avec publicités. Aujourd'hui, la plateforme va encore plus loin en supprimant les comptes Essentiel de plusieurs de ses utilisateurs au Royaume-Uni et au Canada.

Ces derniers ont vu apparaître un message sur l'écran de leur smartphone ou de leur téléviseur les informant qu'ils profiteront de leur offre Essentiel pour quelques jours encore, avant que cette dernière soit supprimée.

La publicité est le nouveau carburant des plateformes de streaming pour accélérer leur croissance © Diego / Adobe Stock
La publicité est le nouveau carburant des plateformes de streaming pour accélérer leur croissance © Diego / Adobe Stock

Netflix ne jure plus que par la publicité, qui lui rapporte énormément d'argent

Bien évidemment, Netflix ne va pas annuler purement et simplement les abonnements de ses utilisateurs. Ces derniers pourront basculer vers l'offre avec publicités. Ils pourront également, s'ils le souhaitent, faire évoluer leur abonnement en choisissant l'une des deux offres sans publicités, plus chères, depuis leur espace client. Ils devront néanmoins faire un choix rapidement, le panneau d'information ne pouvant pas être fermé.

Cette décision de faire migrer les clients vers une offre moins chère peut paraître absurde sur le papier, mais elle a néanmoins du sens d'un point de vue économique. Les annonceurs peuvent diffuser des publicités ciblées aux millions d'utilisateurs de la plateforme grâce aux données recueillies depuis de nombreuses années sur leurs goûts et leurs préférences de contenus. Ces espaces publicitaires sont ainsi vendus plus cher que ceux disponibles sur les chaînes de TV traditionnelles.

A découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2024

04 novembre 2024 à 12h40

Comparatifs services

Netflix gagne donc plus d'argent avec un abonné soumis à la publicité, et notamment s'il passe plusieurs heures chaque jour sur le service, qu'avec un abonné classique. L'entreprise américaine compte aujourd'hui 40 millions d'abonnés à son offre publicitaire, et une large partie de ses nouveaux clients optent pour cette formule.

Si cette décision ne concerne que deux territoires aujourd'hui, nul doute que Netflix ne compte pas en rester là, et les utilisateurs français et européens doivent s'attendre à recevoir à leur tour ce message dans les prochaines semaines.

Source : The Verge