La fin définitive de l'abonnement Essentiel de Netflix se précise © rafapress / Shutterstock.com
La fin définitive de l'abonnement Essentiel de Netflix se précise © rafapress / Shutterstock.com

Selon toute vraisemblance, Netflix serait sur le point de tirer un trait définitif sur son abonnement Essentiel. En effet, les dernières personnes à pouvoir encore en profiter devront basculer de force sur l'une des désormais trois formules proposées par la plateforme de streaming.

En fin d'année dernière, le géant du streaming Netflix nous annonçait la suppression de son offre Essentiel. Entre nous, cette décision n'a franchement pas fait l'unanimité auprès des nouveaux abonnés à la plateforme. En effet, cela les a contraints de basculer vers l'offre Standard, facturée 13,49 euros par mois, ou bien de se tourner vers la formule la moins chère, pour la somme de 5,99 euros, mais de devoir, en contrepartie, accepter les coupures pubs durant le visionnage de leurs contenus.

Si ce changement ne concernait jusqu'alors que les nouveaux abonnés (celles et ceux qui avaient déjà souscrit à l'offre Essentiel pouvaient encore conserver leur abonnement), Netflix serait en train de revenir sur sa décision en invitant tout le monde à opter pour une autre formule d'abonnement.

Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2024
A découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2024

04 novembre 2024 à 12h40

Comparatifs services

Netflix : l'offre Essentiel bientôt supprimée ?

Netflix ne manque jamais une occasion de se remplir les poches. Après avoir annoncé la fin du partage de compte l'année dernière, une décision qui s'est d'ailleurs avérée profitable pour la plateforme de streaming, voilà que le géant s'apprête à faire disparaître à jamais son offre Essentiel, souvent considérée comme la plus attractive du catalogue (10,99 euros).

Dans un post publié par Tom Power sur X.com (anciennement Twitter), nous apprenons que Netflix a commencé à envoyer un mail à ses abonnés Essentiel (du moins, ceux qui restent). Dans celui-ci, la firme leur promet de leur faire économiser de l'argent s'ils optent pour l'abonnement… avec publicités.

Si, de prime abord, appeler ses utilisateurs à basculer sur une offre moins onéreuse peut paraître désavantageux pour Netflix et bénéfique pour les utilisateurs, il ne fait aucun doute que la plateforme a un bénéfice à en tirer. Rappelons qu'en optant pour cette formule, les utilisateurs doivent tout de même accepter de visionner l'équivalent de cinq minutes de publicités par heure.

À compter du mois de juin, il faudra se tourner vers une autre formule d'abonnement

Netflix en a bien conscience, il y a fort à parier que nombre d'utilisateurs n'accepteront pas de basculer vers l'offre Standard avec pub, bien qu'elle présente malgré tout certains avantages (prix attractif, Full HD, téléchargement et diffusion sur deux appareils…). Par conséquent, ces derniers opteront obligatoirement pour une formule plus chère, facturée à 13,49 euros (offre Standard) ou 19,99 euros (offre Premium).

En supprimant son abonnement Essentiel, Netflix enferme donc le consommateur dans une sphère profitable pour elle (et un peu moins pour ses clients). Sur les réseaux sociaux, les premières plaintes quant à cette décision ne semblent d'ailleurs pas susciter d'engouement de la part des personnes abonnées à l'offre Essentiel depuis la première heure.

Quoi qu'il en soit, notez que ce changement sera effectif très bientôt, soit plus exactement à partir du mois de juin 2024.