Soumise à des frais de livraison pour toute commande de livres depuis octobre dernier, Amazon a dénoncé jeudi la décision des autorités. Selon l'entreprise, elle impacte sévèrement les Français, qui ont réduit la voilure et lisent moins.
Les autorités européennes et françaises ont-elles fait une erreur en imposant des frais de livraison pour toute commande de livres neufs d'un montant inférieur à 35 euros ? Jeudi 25 avril 2024, dans une note en lien avec le Printemps de la Ruralité, Amazon a bien fait comprendre sa désapprobation en relayant les résultats d'un sondage commandé auprès de l'institut Ifop, qui démontre que les Français sont hélas nombreux à avoir réduit leurs achats et à moins lire, en raison d'un pouvoir d'achat toujours plus impacté.
Des frais de livraison de 3 euros sont imposés pour les commandes de livres de moins de 35 euros
Le 7 octobre 2023, le paysage de la vente de livres en ligne a changé dans l'Hexagone. Si certains ont crié au protectionnisme et à la mort de la lecture pour les Français les plus reculés, d'autres ont salué une victoire pour les librairies physiques indépendantes. Pour rappel, depuis cette date, la livraison de livres neufs à domicile ou en point de retrait est frappée de frais s'élevant :
- à 3 euros pour une commande contenant moins de 35 euros de livres neufs,
- ou à 0,01 euro si la commande contient 35 euros ou plus de livres neufs.
Cela vaut pour toutes les commandes de livres en ligne (ou qui comportent un ou plusieurs livres entre autres produits). Et la réglementation ne concerne pas qu'Amazon mais tous les acteurs du secteur, y compris les libraires. Amazon a en revanche fait perdre à ses clients Prime l'avantage d'une livraison gratuite pour les livres, même si ces derniers conservent la possibilité d'être livrés en 24 heures ou parfois moins.
Depuis les frais de livraison, les consommateurs sont nombreux à avoir réduit leur budget livres
Si la nouvelle réglementation était censée faire du bien au secteur du libre, il y a un hic. Selon un sondage Ifop effectué en février 2024 pour le géant du e-commerce Amazon, 63% des lecteurs disent avoir vu leur pouvoir d'achat impacté par l'instauration des frais de livraison. Pire, 40% des consommateurs vont même jusqu'à avouer avoir réduit leurs achats, et donc leur temps de lecture.
Amazon se range derrière le discours de la Commission européenne, qui avait pointé du doigt il y a quelques mois l'absence d'étude d'impact sur la mesure. Les chiffres semblent en tout cas donner raison à l'acteur américain, puisque les acheteurs de bouquins sont moins de 3 sur 10 (26%) à se rendre plus souvent dans une librairie indépendante en raison de la seule hausse des frais de livraison.
La grande majorité des lecteurs (71%) privilégie finalement le supermarché ou les grandes enseignes de type Fnac ou Cultura. Un terrible désaveu pour la mesure qui ne mettra sans doute jamais tout le monde d'accord.