Le célèbre « Forfait 2 euros » de Free Mobile, gratuit pour les abonnés Freebox mais peu généreux en data, propose une option booster. Bien qu'alléchant, il n'est pas forcément le plus intéressant du marché.
Des trois forfaits mobiles de Free, le « Forfait 2 euros » est sûrement le plus célèbre de l'opérateur. Gratuit pour les abonnés Freebox, il propose une très modeste enveloppe data (50 Mo), 2 heures d'appels, les SMS et MMS illimités, avec un prix bloqué depuis 2012 et, au moins, jusqu'en 2027. S'il est un vrai forfait mobile d'appel, il est tout de même possible de l'« améliorer » en le gonflant de 5 Go (gigaoctet) pour seulement 2,99 euros. De là à dire qu'il est le meilleur des petits forfaits, vous allez voir que ce n'est pas évident.
Un Booster 5 Go presque indispensable pour le forfait Free 2 euros
Free propose aux afficionados du Forfait 2 € une « option Booster 5 Go » à 2,99 euros/mois, précisons-le sans engagement, qui comme son nom l'indique permet de profiter de 5 Go par mois supplémentaires, et des appels illimités, au lieu de se contenter de 50 Mo et de 2 heures d'appels. En Europe et dans les DOM, l'enveloppe grimpe à 6 Go.
Rappelons que le Forfait 2 euros de Free n'est pas un forfait bloqué. Une fois l'enveloppe data dépassée en France (avec ou sans booster), chaque Mo supplémentaire coûte 0,05 euro. Le simple téléchargement de l'application Waze (68 Mo) pourrait déjà coûter 3,4 euros une fois l'enveloppe vide.
Autant donc dire que le Booster 5 Go permet de souffler un peu, si les besoins de l'utilisateur ne sont pas démesurés et qu'il utilise un réseau Wi-Fi la majorité du temps. Voyons maintenant si, en comparaison de certains autres petits forfaits mobiles du marché, cette offre made in Free reste avantageuse.
Free n'est pas le moins cher chez les très petits forfaits
Si l'on se met dans la peau d'un utilisateur qui n'est pas abonné Freebox et qui paie donc =plein tarif son Forfait 2 euros, le forfait et le booster lui coûtent 4,99 euros/mois, pour 5 Go de data. Nous sommes sur un tarif de 1 euro par Go. Ici, le prix du gigaoctet est encore plus cher que pour la plus petite offre RED by SFR 10 Go (à 6,99 euros/mois), où le gigaoctet coûte 0,699 euro, ou pour le forfait 4G Sosh 10 Go (6,99 euros/mois) d'Orange.
On trouve sans mal des forfaits encore plus intéressants sur le marché. Auchan Telecom propose par exemple un forfait à 4,99 euros/mois avec appels, SMS et MMS illimités et une enveloppe de 10 Go, soit 0,499 euro/Go. Même chose chez Cdiscount Mobile, au même tarif.
Là où le Forfait 2 euros de Free devient tout de suite plus alléchant, c'est si vous êtes abonné Freebox. Le prix du forfait tombe à… 0 euro, et 2,99 euros avec le Booster 5 Go, pour un prix au gigaoctet de 0,598 euro. Seuls les rares forfaits à 4,99 euros sont donc plus intéressants. Au final, on a bien compris que tout se jouait à peu de choses, mais le diable se cache dans les détails, comme on dit.
18 novembre 2024 à 15h14