Un couple regardant Netflix sur un ordinateur © Anastasia Shuraeva / Pexels
Un couple regardant Netflix sur un ordinateur © Anastasia Shuraeva / Pexels

On le sait, Netflix veut de plus en plus pousser ses abonnés vers son offre avec publicités. Et ça devrait arriver prochainement du côté de la France.

Le numéro 1 mondial du streaming payant est depuis un certain temps déjà dans une stratégie nouvelle qui le pousse à orienter ses abonnés les moins aisés vers son offre avec publicité. Et pour ce faire, le groupe américain supprime petit à petit son offre Essentiel à 10,99 euros par mois (qui offrait l'accès à un écran), d'abord en empêchant les nouveaux abonnés d'y accéder, puis en obligeant même les abonnés à cette offre de prendre une autre proposition dans certains pays. Et au vu de la réussite toujours plus grande de l'offre avec publicités, il faut s'attendre à ce que la France soit la prochaine victime.

L'offre avec publicité, une véritable réussite

Netflix vient de communiquer sur ses résultats lors du second semestre 2024. Et ce que l'on peut voir, c'est que l'offre la moins chère, celle intégrant des communications publicitaires, est celle qui porte le service de vidéos à la demande. L'offre dite « Standard » à 5,99 euros par mois représente ainsi 45% des nouveaux abonnements sur la période.

« Nos recettes publicitaires augmentent de manière significative et contribuent de plus en plus à notre activité » salue ainsi dans son bilan trimestriel le géant américain. Qui souhaite aller encore plus loin.

© Chinnapong / Shutterstock.com
© Chinnapong / Shutterstock.com

La France, prochaine victime

« La publicité sera un élément clé de notre croissance des revenus et des bénéfices à long terme » peut-on par ailleurs lire sur le même document. Autant dire que Netflix va continuer sur sa tendance à supprimer l'offre Essentiel.

C'est ce qui est arrivé au début du mois, avec le Canada et le Royaume-Uni, pays dans lesquels les abonnés Essentiel doivent dorénavant soit prendre un abonnement plus cher, soit basculer dans la souscription Standard, avec publicités. Et dans les prochaines semaines, d'autres marchés subiront la même contrainte, parmi lesquels les États-Unis et la France. Prêts ?

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
8 / 10

Source : Netflix, 01net