La page d'accueil de Netflix est affichée sur un ordinateur © sitthiphong / Shutterstock.com
La page d'accueil de Netflix est affichée sur un ordinateur © sitthiphong / Shutterstock.com

Le leader mondial du streaming payant pourrait bousculer profondément son modèle. Au point même d'un jour voir Netflix arriver directement sur nos écrans ?

Depuis plus d'une décennie, la firme californienne montre le chemin à prendre dans le secteur des services de vidéo à la demande (SVOD). Elle a d'abord réussi à prouver qu'il existait un marché payant à une époque où le streaming illégal était omniprésent, avant d'être le premier acteur à intégrer une offre moins chère, financée en partie par la publicité. Depuis, la réflexion a encore avancé, pour peut-être demain produire une offre inédite.

Des essais en Europe et en Asie ?

C'est une nouvelle extrêmement intéressante que vient de nous donner Bloomberg. Selon le média américain, Netflix réfléchit actuellement à la création d'une offre gratuite dans ses marchés européens (et donc potentiellement, en France) et asiatiques.

Une offre qui avait déjà été tentée au Kenya, avant d'être finalement arrêtée l'année dernière. Mais ce galop d'essai n'a pas coupé les envies de Netflix de développer une offre sur des marchés plus importants comme l'Allemagne ou le Japon.

© Luca Sammarco / Pexels
© Luca Sammarco / Pexels

La pub, la prochaine source des revenus

L'idée ? Il s'agirait de financer complètement l'offre en question grâce aux revenus publicitaires, et ce, notamment au niveau de pays où il existe de grandes chaînes de télévision populaires et gratuites.

Reste que pour le moment, le géant américain n'en est encore qu'au stade des discussions, ce qui signifie que l'idée pourrait très bien être vite abandonnée. Cependant, au vu de la réussite de l'offre avec publicités (alors qu'existait un certain scepticisme à l'époque de l'annonce), et l'existence de modèles viables pour les chaînes de télévisions gratuites financées par la publicité, on peut estimer que le projet n'a rien de délirant. Netflix gratuit, une offre qui ferait saliver du monde à travers la planète ?

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Source : Bloomberg