YouTube n'en a pas fini avec les bloqueurs de publicités. Désormais, le géant du streaming teste une stratégie pour rendre les annonces indiscernables des vidéos.
La publicité, c'est le gagne-pain de Google, la maison-mère de YouTube. Et malgré des bénéfices déjà astronomiques, la société en veut plus. Depuis la fin 2023, elle a déclaré la guerre aux bloqueurs de pubs à travers le test et le déploiement de diverses tactiques visant à les évincer. Par exemple, la firme de Mountain View empêche dorénavant la mise à jour trop fréquente de ce type de logiciel. Sa dernière initiative en date est baptisée injection de publicités côté serveur.
19 décembre 2024 à 10h07
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
La publicité intégrée au contenu
Le développeur de SponsorBlock, une extension permettant de sauter les segments sponsorisés, a fait savoir aujourd'hui que « YouTube expérimente actuellement l'injection de publicité côté serveur ».
Pour faire simple, cela signifie que les publicités feront partie intégrante des vidéos que vous regardez, et ne seront plus livrées séparément. Cela rendra le blocage par tout logiciel impossible, et vous serez contraint de la visionner jusqu'à la fin. Pour l'instant, on ignore si ce test aboutira à un déploiement plus global, mais une telle initiative ne serait pas surprenante…
YouTube est catégorique : plus de pub ou l'abonnement payant
Car le géant du Web multiplie les tentatives pour venir à bout des bloqueurs. Il a par exemple ciblé les applications tierces, en les menaçant de ne pas les autoriser à utiliser son API si elles désactivaient les publicités. Récemment, certains internautes ont réalisé que le site chargeait directement la fin des vidéos si leur bloqueur de publicités était en marche. Plus radical, l'entreprise teste aussi un mode imposant aux utilisateurs de désactiver leur bloqueur s'ils veulent accéder à ses contenus.
En parallèle, la plateforme multiplie les essais pour proposer toujours plus de publicités, comme la diffusion d'annonces lorsqu'une vidéo est en pause. Si les utilisateurs ne sont pas satisfaits, l'entreprise les encourage à s'abonner à son offre Premium, disponible à 12,99 euros mensuels. La souscription permet, entre autres, de visionner des vidéos sur YouTube sans aucune publicité. Malin…
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes
Source : 9to5Google