YouTube intensifie sa politique contre les bloqueurs de publicité. Après avoir tenté plusieurs méthodes, la plateforme vidéo de Google impose désormais un écran noir aux utilisateurs équipés d’un AdBlocker.
Depuis l'année dernière, YouTube mène une offensive sans précédent contre les bloqueurs de publicités. L'objectif est clair : pousser les utilisateurs vers YouTube Premium, son service payant à 12,99 euros par mois. Maintenant, la plateforme vidéo de Google adopte des techniques de plus en plus sophistiquées pour dissuader les internautes d’utiliser ces extensions. Dernier épisode en date : l’apparition d’un écran noir avant le lancement des vidéos pour les utilisateurs équipés d’un AdBlocker.
Vous utilisez un bloqueur de pubs ? YouTube va vous faire voir la vie en rouge noir
YouTube est engagé dans un bras de fer acharné avec les bloqueurs de publicité. La firme de Mountain View a d'ores et déjà expérimenté diverses tactiques pour inciter les utilisateurs à souscrire à YouTube Premium, qui permet justement de visionner les contenus de la plateforme sans publicités. De plus, Google a récemment serré la vis concernant sa politique, empêchant les utilisateurs d'applications tierces de recourir à de recourir à des bloqueurs de publicités.
Dernièrement, YouTube a déployé un nouveau type de publicités intégrées directement dans le flux vidéo. Contrairement aux annonces traditionnelles, ces publicités côté serveur sont beaucoup plus difficiles à bloquer. Le site Mashable (via Ghacks) rapporte que de nombreux utilisateurs font à présent face à un écran noir d'environ six secondes avant le lancement de leurs vidéos, et ce, sur différents navigateurs comme Firefox, Edge ou Vivaldi.
08 novembre 2024 à 19h02
Entre la pub ou l'écran noir, il faut choisir…
Si certains internautes ont ironisé la situation, préférant amplement l’écran noir à la publicité, force est de constater que cela fait perdre de précieuses secondes aux personnes faisant face à ce problème. De plus, cette nouvelle offensive de YouTube s'expose au risque d’accentuer la frustration des utilisateurs, et donc de renforcer l’utilisation des bloqueurs de publicité. Plutôt que d’attirer de nouveaux abonnés à YouTube Premium, Google pourrait donc bien obtenir l’effet inverse.
Nos confrères de Ghacks rapportent toutefois qu'un simple rafraîchissement de la page suffirait (ou du moins dans certains cas) à contourner la situation. Par ailleurs, uBlock Origin a récemment mis à jour ses filtres pour résoudre le problème. En tout cas, une chose est sûre : la bataille entre YouTube et les bloqueurs de publicités est encore loin d'être terminée…
Source : Ghacks