YouTube continue de partir à la chasse aux adblock © Funstock / Shutterstock
YouTube continue de partir à la chasse aux adblock © Funstock / Shutterstock

Dans sa guerre contre les bloqueurs de publicité, YouTube a trouvé une nouvelle arme. De nombreux internautes indiquent que le site charge désormais directement la fin des vidéos si un adblockeur est détecté.

La guerre continue. Alors que depuis des mois, YouTube tente de compliquer la vie des internautes utilisant un bloqueur de publicités, la dernière arme utilisée par l’entreprise a le mérite d’être originale. Plusieurs témoignages sur Reddit expliquent que YouTube charge directement la fin d’une vidéo si le site détecte que vous utilisez un adblockeur.

YouTube continue de compliquer la vie des internautes

Essayer de rejouer le même contenu ou de pointer vers le début avec la souris ne semble servir à rien puisqu’à chaque fois la petite barre rouge saute directement à la dernière seconde de la vidéo, ou refuse purement et simplement de bouger. Si le comportement semble ressembler à un bête bug, les internautes qui rencontrent ce phénomène expliquent qu’en désactivant leur bloqueur de publicité, la situation revient à la normale, pointant donc vers une énième tactique de YouTube pour décourager l’utilisation de ces extensions.

Depuis novembre 20023, la plateforme de streaming a déclaré la guerre aux bloqueurs de publicités, en tentant d’empêcher complètement la lecture de vidéos à certains moments, ralentissant la navigation à d’autres ou partant carrément en guerre contre les clients tiers qui offrent un accès au contenu de la plateforme sans servir assez de réclames. En parallèle, la plateforme expérimente aussi des nouveaux formats publicitaires plus longs ou la possibilité d’insérer des bandeaux lorsque la vidéo est en pause.

Des victimes collatérales

Ces dispositions prises par YouTube ont créé une course à l’échalote entre les équipes de développements des différents adblock et YouTube, chacun tentant de contourner les restrictions de l’autre à grand coup de code informatique. Le chargement tronqué des vidéos semble être juste la dernière bataille en date donc.

Il est à noter que cela semble surtout concerner les navigateurs équipés de l’extension Adblock. Les autres bloqueurs de publicités semblent pour le moment épargné. Certains internautes assurent cela dit que ce « bug » aurait surgi sur leur machine alors même qu’ils n’utilisent pas de bloqueurs de pub. Comme d’habitude avec ce genre de guerre de code, il y a des victimes collatérales. Reste à voir qui se lassera le premier, YouTube ou les développeurs et développeuses d’extensions.

Quels sont les meilleurs clients alternatifs sans pub à YouTube ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs clients alternatifs sans pub à YouTube ? Comparatif 2024

08 novembre 2024 à 19h02

Comparatifs services

Source : WcfTech