C’est un post Reddit qui a mis le feu aux poudres. Sur le célèbre forum, un internaute du nom de vk6 affirme avoir fait une triste découverte : YouTube imposerait un délai de 5 secondes aux utilisateurs et utilisatrices ayant l’outrecuidance de naviguer sur Firefox plutôt que sur le navigateur maison Google Chrome. Dans une vidéo, on voit que la page tarde à se charger sur Firefox, mais qu’une fois l’user-agent changé (une variable qui fait croire à un site qu’on utilise un autre navigateur Web que le sien) pour celui de Chrome, la vidéo se lance instantanément.
Une mesure anti-adblock, pas anti-Firefox
Certains développeurs amateurs affirment même qu’un bout de code JavaScript intégré à la page de YouTube, qui retarde effectivement le chargement de la page de 5 secondes, fournit la preuve de cette discrimination logicielle. Sauf que la réalité est à la fois plus compliquée et beaucoup plus simple que ça.
S’il existe bel et bien un bout de code retardant le chargement de la page, cela semble plus lié à l’utilisation de bloqueurs de pub qu’au choix du navigateur web de l’internaute. Google punirait, encore, celles et ceux qui tentent de bloquer les pubs en les faisant patienter plus longtemps avant de lancer une vidéo. La firme l’a d’ailleurs confirmé au site 9to5Google en expliquant que « les utilisateurs qui ont installé des bloqueurs de publicité peuvent avoir une expérience sous-optimale, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent. » Cette croisade contre les logiciels d'Adblock pourrait ironiquement pousser les internautes vers Firefox d'ailleurs.
Il semblerait par contre que cette politique de sabotage d’Adblock ne soit pas encore largement déployée. Lors de nos essais nous n’avons pas réussit à répliquer ce « bug », que ce soit avec Firefox, Firefox déguisé en Google Chrome, avec ou sans logiciel d’adblock et avec un compte Youtube Premium ou standard. Le fameux délai de 5 secondes ne s’est jamais manifesté dans aucune des situations.
Google et Firefox, une histoire complexe
Si ce coup-ci Google semble plus vouloir saboter les bloqueurs de pubs que les utilisateurs et utilisatrices de navigateurs concurrents, il est aisé de comprendre pourquoi certains internautes ont tout de suite vu rouge. L’entreprise a en effet un historique peu reluisant concernant la compatibilité de ces sites avec les navigateurs hors Chrome.
Comme l’expliquait un ex-responsable de Mozilla à ZDnet en 2019, Google Doc, Google Drive, YouTube et de nombreux autres services du géant de la recherche ont fréquemment provoqué des bugs sur Firefox et Edge une fois la domination de Chrome bien installé. Un changement d’interface de programmation en 2018 avait notamment multiplié par 5 le temps de chargement d’une page YouTube sur Firefox, sans toucher à celui de Chrome. Google a plaidé l’erreur à chaque fois, mais on comprend pourquoi les utilisateurs de Firefox sont sur les dents aujourd’hui.
Source : Reddit, 9to5Google, ZDNet