Sur YouTube, la publicité est beaucoup plus difficile à éviter qu'avant © PixieMe / Shutterstock
Sur YouTube, la publicité est beaucoup plus difficile à éviter qu'avant © PixieMe / Shutterstock

Et si l'engagement de la fondation Mozilla en faveur de la protection de la vie privée des internautes devenait une stratégie gagnante ?

Depuis quelque temps, Google multiplie ses efforts pour empêcher le blocage des publicités sur internet. Si l'impact sur les utilisateurs était jusqu'à présent minime, les choses ont pris une toute autre tournure depuis les récents développements du côté de YouTube.

Le nombre de bloqueurs de publicité installés et désinstallés a, en effet, décuplé ces dernières semaines, et il semble que les extensions pour Firefox soient les grandes rescapées de cette nouvelle bataille.

Un exode massif

Vous faites probablement partie de ceux qui se sont débarrassés de leurs bloqueurs de publicité pour la première fois depuis des années. Si ces outils n'ont pas été rendus complètement inopérants, leur utilisation sur YouTube est devenue quasiment obsolète. La plateforme a décidé de verrouiller l'accès à ses contenus pour tout visiteur les utilisant, et son script est redoutable d'efficacité. Peut-être même un peu trop, selon certains défenseurs de la vie privée sur Internet.

Cependant, ces désinstallations ne sont pas définitives. Du moins, elles semblent suivies par l'acquisition d'autres bloqueurs de publicité. Après des années de visionnage sans annonces, les utilisateurs ne semblent pas vouloir changer leurs habitudes, et essaient toutes les solutions possibles pour les conserver.

Pourtant, sur Chrome et les navigateurs utilisant son marché d'extensions, la parade parait impossible, et la bataille gagnée d'avance pour le géant américain. Sauf sur un certain… Firefox.

Firefox pourrait-il bénéficier des récentes décisions prises par Google concernant les bloqueurs de pub ? © Growtika / Unsplash
Firefox pourrait-il bénéficier des récentes décisions prises par Google concernant les bloqueurs de pub ? © Growtika / Unsplash

Une situation qui remet Firefox sur les devants de la scène

La situation des bloqueurs de publicité semble, en effet, prendre une tournure particulière sur le navigateur au panda roux. Depuis plusieurs mois, Google pousse les développeurs d'extensions à adopter Manifest V3, qui complique le travail d'outils comme AdBlock. Si la fondation Mozilla a également décidé d'adopter ces nouvelles règles, elle a aussi apporté un certain nombre de modifications pour permettre, entre autres, à ce type d'extension de fonctionner comme avant.

Conséquence directe ou non, certains outils comme uBlock Origin continuent de fonctionner parfaitement et en toute discrétion sur YouTube. D'autres extensions ont aussi rapidement gagné en popularité, à l'image de YT Siphon, qui permet de regarder une vidéo via un frontend alternatif à l'aide d'un simple raccourci clavier.

La fondation Mozilla, qui développe Firefox, a décidé de suivre une voie différente de celle de Google en ce qui concerne la protection de la vie privée de ses utilisateurs © Michael Vi / Shutterstock

La confidentialité, la bonne stratégie ?

La décision de Mozilla est motivée par la nécessité de protéger la vie privée de ses utilisateurs, et il se pourrait bien que son approche soit gagnante. Si la protection des données n'est pas un argument suffisant pour la plupart des internautes au moment de choisir un navigateur web, la question de la publicité sur YouTube pourrait être d'un tout autre ordre.

Reste à voir, donc, si Firefox gagnera en popularité dans les mois à venir. Mais, quoi qu'il arrive, l'Internet alternatif promu par de plus en plus d'organisations et d'entreprises pourrait progressivement gagner en intérêt pour des utilisateurs jusqu'alors peu porté sur ces questions. Voilà qui n'arrangerait pas les géants du web, qui cherchent à protéger leur modèle économique tout en essayant de garder une image vertueuse.

  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
8.7 / 10