YouTube a déjà poussé un certain nombre d'utilisateurs à désinstaller leur bloqueur de publicités, mais la plateforme va encore plus loin pour inciter les internautes, en ralentissant délibérément leur navigation.
« Aux grands maux les grands remèdes », dit le proverbe, et nul doute que YouTube dispose d'un certain savoir-faire en la matière, notamment lorsqu'il s'agit de pousser ses utilisateurs à désactiver leur bloqueur de publicité. Le service vidéo de Google a commencé à rendre plus lente sa plateforme pour ceux qui emploient un ad-blocker, utilisant la tactique du « visionnage sous-optimal », traduit littéralement, qui incite les utilisateurs à justement désactiver leur bloqueur de publicité, ou à souscrire à l'offre YouTube Premium.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
YouTube fait la guerre aux utilisateurs de bloqueurs de publicités
Comme le rapportent nos confrères de 9to5google, YouTube est en train d'intensifier sa bataille contre les bloqueurs de publicités en optant pour une stratégie radicale, et le mot est faible. Chaque fois qu'un bloqueur est activé et que ce dernier est détecté par YouTube, la plateforme devient plus lente, la navigation ralentit, pour le dire autrement.
YouTube utilise une technique astucieuse pour ralentir délibérément le site lorsque les bloqueurs de publicités sont actifs. Un délai d'attente artificiel dans le code agit comme une connexion internet lente, ce qui dégrade l'expérience utilisateur.
Vous vous en doutez, l'objectif affiché est de persuader les utilisateurs à abandonner leur(s) ad-blocker(s) pour privilégier l'expérience Premium, qui rappelons-le offre une navigation sans publicité pour 12,99 euros par mois, sans engagement.
Une plateforme qui veut à tout prix protéger son modèle
YouTube reste inflexible dans sa défense des publicités comme moteur essentiel de son écosystème. Sa décision s'inscrit dans sa volonté de protéger sa principale source de revenus, les publicités pré-roll (les annonces que vous voyez avant le lancement de la vidéo).
La plateforme insiste sur ce point : les publicités soutiennent de nombreux créateurs et permettent à des milliards de personnes d'accéder gratuitement à leurs contenus préférés. Désormais, YouTube considère le recours à un bloqueur de publicité comme une violation de ses conditions d'utilisation.
19 décembre 2024 à 10h07
Certains défenseurs des libertés et de la vie privée n'ont d'ailleurs pas dit leur dernier mot face à YouTube, qui fait l'objet d'une plainte auprès de l'Union européenne. Des utilisateurs pestent de voir que le service vidéo retrouve toute sa fluidité lorsque les bloqueurs sont désactivés, ce qui vient confirmer le caractère délibéré du ralentissement. L'UE devra juger de la légalité d'un tel procédé, face à une entreprise qui reste souveraine, mais soumise à diverses réglementations, comme le RGPD ou le tout nouveau DSA.
Source : 9to5google