Google veut encore améliorer la navigation sur YouTube avec une fonctionnalité qui permettrait d'accéder avec un bouton aux meilleurs moments des vidéos. Pour le moment, l'accès reste réservé.
Soucieux d'enrichir toujours plus l'expérience utilisateur de ses afficionados, YouTube est en train de tester, auprès de certains de ses abonnés payants américains, une nouvelle fonctionnalité bien pratique de navigation. Le service vidéo de Google vient en effet de donner la possibilité de se rendre directement aux meilleurs moments d'une vidéo, à l'aide d'un simple bouton.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
YouTube propose le « saut en avant » pour directement accéder aux meilleurs moments d'une vidéo
On sait qu'il est déjà possible, sur PC à l'aide de son clavier, ou sur smartphone avec le doigt, de modifier tout un tas de paramètres pendant le visionnage d'une vidéo. Il peut s'agir de la vitesse ou de faire un saut de 5, 10 ou 20 secondes en fonction du nombre de fois que l'on tapote sur son écran pour le cas d'un mobile.
YouTube dit utiliser l'intelligence artificielle pour proposer à ses abonnés d'accéder aux parties les plus visionnées des vidéos qu'ils regardent sur la plateforme. Comment fonctionne la nouvelle fonctionnalité ?
Concrètement, au lieu de faire un bond de 10 secondes en avant lorsqu'ils appuient deux fois sur l'écran, une petite bulle apparaît, en bas à droite de l'écran, incitant les utilisateurs à « Jump ahead », c'est-à-dire à faire une sorte de « saut en avant ».
16 avril 2024 à 14h07
L'intelligence artificielle, au cœur des évolutions de YouTube
Il s'agit d'une petite bulle pop-up, qui n'apparaît que quelques secondes et qui disparaît si vous l'ignorez. Mais si vous appuyez justement sur le bouton, YouTube vous redirigera vers la partie la plus visionnée de la vidéo.
Pour cela, le géant américain dit utiliser l'IA et les données de visionnage des utilisateurs, qui aident à identifier la meilleure partie d'une vidéo au sens de ces utilisateurs. La fonctionnalité devrait être étendue aux créateurs de contenu, qui pourront l'utiliser même s'ils ne disposent pas d'un compte premium, en étant limités à leurs propres vidéos. On rappelle que pour ces derniers, il est déjà possible d'identifier les parties les plus visionnées d'une vidéo, depuis le YouTube Studio, le fameux panneau d'administration des vidéos. Les utilisateurs aussi peuvent voir, sur certaines vidéos, les pics de visionnage, sans bouton toutefois pour y accéder directement, en tout cas jusqu'à maintenant.
D'autres fonctionnalités portées par l'intelligence artificielle sont aussi testées chez YouTube, comme des résumés de ce qui se dit dans la partie réservée aux commentaires par exemple. Qu'on se le dise, la plateforme n'en a pas fini d'évoluer.
Sources : ABC News, Marketing-Interactive