La plateforme teste une nouvelle fonctionnalité qui, si elle n'est pas encore bien décrite, ne semble pas très utile. Du moins, en l'état actuel.
YouTube est l'un des médias sociaux les plus visités au monde. Avec près de 2,70 milliards d'utilisateurs mensuels, la filiale de Google héberge une quantité stupéfiante de contenus, et on peut facilement s'y perdre. Quoi de mieux alors que de se laisser prendre par la main ?
Si les algorithmes du site sont déjà très efficaces, l'entreprise expérimente de nouveaux outils pour aider les visiteurs à réfléchir moins longtemps avant de se lancer dans une session de visionnage.
Un simple clic, et c'est parti
En parcourant l'application Android de YouTube, un journaliste d'Android Police a repéré un mystérieux bouton noir. Nommé « Nouvelle vidéo », il ne dit pas grand-chose sur son utilité et se trouve dans le coin inférieur droit de l'écran. Après avoir cliqué dessus, on est simplement amené vers une vidéo aléatoire au format Shorts.
Il est difficile de savoir en quoi il diffère de l'onglet consacré au format vertical et court sur YouTube, qui a déjà une fonction très similaire. Peut-être que les abonnements et les préférences des utilisateurs sont pris en compte différemment avec ce nouveau bouton, ou peut-être qu'il est prévu de lui faire lire des Shorts bien spécifiques.
Quoi qu'il en soit, YouTube avait déjà tenté une expérience analogue en mai dernier, par le biais d'une bannière sur l'écran d'accueil de son application mobile. Celle-ci lançait une vidéo au format horizontal, au hasard, mais dans un format vertical qui n'était, dans ce cas, pas très adapté. Depuis, cette idée n'avait pas donné suite.
Les Shorts mis à l'honneur
Pour l'instant, la plateforme a peu communiqué sur la fonctionnalité. Et, comme seuls quelques privilégiés y ont accès, il est très difficile de l'explorer en large et en travers. On sait cependant qu'il met l'accent sur les Shorts, un format très populaire, mais qui provoque quelques maux de tête à la direction de YouTube.
Il se pourrait, par exemple, que l'entreprise cherche à orienter davantage les utilisateurs vers des contenus horizontaux à l'aide d'un flux vertical. Elle veut aider les créateurs à réaliser des Shorts avec leurs vidéos plus longues, et peut-être que ce nouveau flux sera spécifiquement dédié à ce type de contenu « hybride ».
Il est aussi probable que ce bouton amorce l'apparition de deux flux différents pour les Shorts sur YouTube, à l'instar de ce qui se fait sur TikTok. L'un dédié aux chaînes auxquelles les utilisateurs sont abonnés, l'autre plus proche de l'onglet « Pour toi » du réseau social chinois, davantage axé sur les recommandations.
En tout cas, la plateforme américaine ne semble pas se contenter de lutter contre les bloqueurs de publicité et d'augmenter les tarifs de ses abonnements, ce qui est plutôt encourageant. Si YouTube domine le secteur de la vidéo en ligne, il lui faut tout de même se renouveler, et le format Shorts devrait demeurer au centre de toutes les attentions.
Reste donc à savoir ce qu'il adviendra de ce petit bouton noir, et ce qu'il préfigure pour l'avenir de la filiale de Google.
Source : Android Police