© PixieMe / Shutterstock
© PixieMe / Shutterstock

La plateforme de streaming tenterait de rendre le bouton permettant de sauter les annonces plus difficile à voir, en vue de ralentir la vitesse à laquelle les utilisateurs cliquent dessus.

Plus les internautes regardent de publicités, plus les plateformes qui les diffusent engrangent de recettes publicitaires. S'il existe une astuce simple pour les augmenter, pourquoi s'en priver ?

Moins de visibilité pour plus de revenus

Il faudra peut-être retourner chez l'opticien pour réussir à passer les publicités sur YouTube. Le petit bouton sur lequel les utilisateurs ont l'habitude de cliquer depuis plusieurs années est sur le point de subir un petit lifting qui ne plaira probablement pas à tout le monde. Alors que son style actuel lui permet d'assez bien se démarquer visuellement des vidéos, son prochain look sera beaucoup plus discret, arrondi et transparent. Mais le changement c'est chouette parfois, n'est-ce pas ?

Pas toujours, et YouTube nous en donne un exemple. Le bouton incriminé sera moins visible, car il se fondra plus facilement dans l'arrière-plan. L'objectif de la plateforme est de le rendre plus difficile à repérer et de gagner ainsi quelques secondes, voire quelques millisecondes de visionnage des publicités. Il se pourrait même que certains utilisateurs ne se donnent pas la peine de chercher très longtemps et laissent passer la publicité si elle est suffisamment courte.

En fin de compte, cela signifierait plus de revenus publicitaires pour YouTube, qui reçoit un si grand nombre de visites au quotidien que ce petit gain de temps pourrait représenter une manne appréciable. Et à Thomas Eccel, expert de Google Ads, de confirmer que tout ce changement « affectera le taux de visionnage et les dépenses liées aux campagnes ».

© Capture d'écran par Search Engine Land
© Capture d'écran par Search Engine Land

Un changement qui s'inscrit dans deux tendances

Le son de cloche est un peu différent du côté de la plateforme de streaming. Un porte-parole de l'entreprise a confirmé à Search Engine Land qu'elle « teste une mise à jour du design du bouton "Ignorer l'annonce" sur toutes les plateformes où il est accessible ». Toutefois, il s'agirait ici « d'offrir une expérience utilisateur plus cohérente, en phase avec le nouveau look de YouTube que nous avons annoncé l'année dernière ».

En fait, la démarche du géant américain s'inscrit dans un plan plus large. L'écosystème de Google subit, dans son ensemble, quelques modifications visuelles afin d'offrir une expérience plus homogène d'un service à l'autre. Les formes s'arrondissent sur l'ensemble des applications de la firme et les interfaces gagnent en transparence. C'est typiquement ce qui se passe avec le prochain bouton « Ignorer l'annonce » du lecteur de YouTube.

Cependant, la plateforme apporte aussi quelques petites modifications du côté des annonces. Alors que l'abonnement Premium voit son prix augmenter, les bloqueurs de publicité ne seront plus tolérés. Pour éviter la réclame, il faudra payer un prix plus élevé qu'auparavant, au risque de voir apparaître une pop-up plutôt déplaisante. Comme pour d'autres plateformes de streaming vidéo et musical, la fête est finie, et tous les moyens sont bons pour augmenter les recettes.

  • Grande diversité de contenus
  • Monétisation pour les créateurs
  • Accessibilité sur toutes les plateformes
7 / 10