© Hamara / Shutterstock
© Hamara / Shutterstock

Après l'augmentation des tarifs sur Netflix et Apple TV+, pour ne citer qu'eux, YouTube s'apprêterait à nous faire payer plus, lui aussi, pour conserver l'accès à son service YouTube Premium.

C'est ce que l'on apprend de 9to5Google, qui rapporte cette semaine une hausse de 2 dollars du tarif outre-Atlantique de YouTube Premium. Aux États-Unis, le service coûtera donc bientôt 13,99 dollars en lieu et place des 11,99 dollars réclamés jusqu'à présent.

Une hausse « officieuse »… pour l'instant

Reste que YouTube n'a pas encore officialisé cette hausse tarifaire, et cette dernière ne concerne visiblement pas encore les utilisateurs déjà abonnés. Selon toute logique, cette révision du prix est toutefois plus que dans les tuyaux. Aux États-Unis, elle est d'ailleurs déjà visible sur la page consacrée à YouTube Premium.

Cette révision fait suite à une hausse importante du prix de l'abonnement familial observé en fin d'année dernière outre-Atlantique. Il s'agirait de la seconde hausse tarifaire orchestrée sur YouTube Premium depuis 2018. À l'époque, le service portait toujours le nom de YouTube Red, et cette première hausse de prix avait été constatée à l'occasion du nouveau lancement de YouTube Music.

Notons qu'aux États-Unis, le prix de YouTube Music Premium est lui aussi en passe d'augmenter pour passer à 10,99 dollars, au lieu de 9,99 dollars jusqu'alors.

© 9to5Google
© 9to5Google

Bientôt la même chose en France ?

Si ce gonflement des prix se confirme aux États-Unis (ce qui est presque sûr, si l'on en croit ces premières informations), il y a fort à parier qu'il finisse également par se matérialiser en Europe et en France au cours des prochains mois. Il s'agira alors d'une autre mesure impopulaire de YouTube, qui a récemment mis en œuvre une nouvelle politique visant à s'attaquer aux bloqueurs de publicité.

Pour rappel, YouTube Premium permet de regarder les vidéos sans publicités, mais cet abonnement débloque aussi la lecture uniquement audio pour les vidéos ainsi que les téléchargements pour un accès hors ligne. Le service permet enfin de regarder des vidéos en 1080p Premium (pour une meilleure qualité d'image) et ajoute quelques fonctionnalités intéressantes comme le visionnage à deux grâce à Google Meet, ou encore l'accès à des fonctionnalités en avant-première.

  • Grande diversité de contenus
  • Monétisation pour les créateurs
  • Accessibilité sur toutes les plateformes
7 / 10

Source : 9to5Google