Dans le but de pousser ses utilisateurs vers son offre premium, YouTube pourrait ne réserver ses contenus en 4K qu'à celle-ci.
Ce n'est un secret pour personne : Google essaie de pousser, allez disons de « convaincre » ses utilisateurs qu'il est peut-être temps de bifurquer vers YouTube Premium, son abonnement payant et sans engagement. Sauf que pour le moment, la communauté ne semble pas dérangée plus que cela par une gratuité justifiée par une publicité toujours plus présente, même si la saturation pointe chez certains. Alors, Google essaie de nouvelles choses pour inciter à l'abonnement.
Les utilisateurs de YouTube bientôt privés de 4K s'ils ne paient pas ?
Avec ses 2 milliards d'utilisateurs, la plateforme YouTube est à la fois plus puissante et titillée que jamais. C'est tout le paradoxe de la chose. Face à une concurrence (TikTok, Instagram et autres) qui prend un peu plus de poids chaque jour, le service de streaming de Google doit doucement mais sûrement réinventer son modèle économique. Et la firme de Mountain View est aujourd'hui persuadée que cela passe par YouTube Premium, plus que par la publicité.
Pour convaincre ses utilisateurs, l'entreprise est même prête à sacrifier les contenus en 4K, pour ne les réserver qu'aux abonnés YouTube Premium. C'est du moins ce qu'il ressort d'une capture d'écran apparue sur le subreddit u/Ihatesmokealarms.
Sur cette dernière, on devine l'application YouTube sur iOS avec une petite surprise au moment de choisir la qualité pour la vidéo en cours via les paramètres. En effet, il est ici impossible, si l'on se fie à la capture, de sélectionner l'option 2160p (4K), indiquée comme « Premium ».
YouTube Premium, mission convaincre
Si plusieurs autres utilisateurs ont confirmé l'information sur Reddit, pour le moment rien ne transparaît sur YouTube et Google n'a pas commenté. Il est donc probable que l'entreprise soit en train de tester cette potentielle évolution, pour ainsi mesurer l'impact sur le visionnage d'un contenu et l'abonnement (ou pas) à YouTube Premium. On ignore également si Google imagine réserver les contenus en 4K uniquement aux utilisateurs YouTube Premium mobile, ou aux autres également.
En soi, être privé d'un contenu en 4K sur un écran d'une taille raisonnable (smartphone, ordinateur) n'équivaut pas à un grand sacrifice. Mais pour ceux qui visionnent des vidéos sur YouTube depuis leur téléviseur ou via un vidéoprojecteur, on imagine qu'il pourrait y avoir de la frustration.
Balancer toujours plus de publicités sur la version gratuite et ne réserver qu'à YouTube Premium les contenus en 4K constituent deux options qui pourraient rendre plus attractive encore l'offre par abonnement de la plateforme. Pour 11,99 euros par mois, YouTube Premium offre un accès à YouTube et YouTube Music sans publicité, hors connexion et avec une lecture en arrière-plan, qui permet de poursuire la lecture d'une vidéo même lorsque vous ouvrez une autre application. Mais les efforts de Google suffiront-ils à convaincre les utilisateurs que YouTube Premium est vraiment incontournable ?
Source : Neowin