Les publicités sur YouTube peuvent vite devenir agaçantes, mais l'abonnement Premium est cher. Google teste actuellement une alternative plus abordable baptisée « Premium Lite » dans certains pays.

Un petit nouveau dans l'offre YouTube Premium serait dans les cartons, mais pour qui ? © YouTube
Un petit nouveau dans l'offre YouTube Premium serait dans les cartons, mais pour qui ? © YouTube

Vous en avez assez de voir votre vidéo YouTube interrompue toutes les 5 minutes par une pub ? L'abonnement Premium à 11,99 euros par mois vous semble trop cher juste pour supprimer la publicité ? Bonne nouvelle, Google réfléchit à une solution intermédiaire.

Le géant de Mountain View vient en effet de relancer les tests d'une formule « Premium Lite » dans plusieurs pays, à un tarif plus doux.

Le retour surprise de YouTube Premium Lite

En 2021-2022, YouTube avait déjà testé un abonnement « Premium Lite » dans quelques pays européens comme la Belgique, la Finlande ou la Suède. Pour environ 6,99 euros par mois, soit presque moitié moins que le Premium classique, cette offre permettait de regarder YouTube sans aucune publicité, mais sans les autres avantages comme les téléchargements hors ligne, la lecture en arrière-plan ou l'accès à YouTube Music Premium.

Un petit nouveau dans l'offre YouTube Premium serait dans les cartons, mais pour qui ? © Shutterstock
Un petit nouveau dans l'offre YouTube Premium serait dans les cartons, mais pour qui ? © Shutterstock

Malheureusement, Google avait fini par enterrer discrètement cette formule fin 2023, sans jamais l'avoir déployée à grande échelle. Mais, tel le phénix qui renaît de ses cendres, YouTube Premium Lite semble faire un retour surprise en ce mois d'octobre 2024. Plusieurs utilisateurs en Australie, en Allemagne et en Thaïlande rapportent avoir vu apparaître l'option dans l'app, pour un tarif là encore environ 50 % moins cher que le Premium standard.

Google a confirmé être en train de tester une « version différente de Premium Lite » dans ces 3 pays, sans donner plus de détails sur d'éventuels changements ou une expansion géographique. Cependant, certains indices laissent penser que la nouvelle mouture n'offrirait plus un retrait complet des pubs, mais une « expérience publicitaire limitée ». À voir si ce sera suffisant pour convaincre les utilisateurs réfractaires à la pub.

Une demi-mesure peu convaincante ?

Car au fond, est-ce vraiment intéressant de payer 6 euros par mois juste pour avoir un peu moins de pubs ? Certes, c'est toujours mieux que le harcèlement publicitaire actuel sur YouTube. Mais si on doit quand même se taper des coupures régulières, le gain semble assez limité. Surtout quand on sait qu'il existe des solutions gratuites et efficaces pour bloquer complètement les pubs, au moins sur ordinateur.

Bien sûr, YouTube a besoin de la pub pour rémunérer les créateurs et financer son infrastructure colossale. Proposer une option payante pour la limiter est louable. Mais à ce tarif, autant y aller franchement et supprimer totalement les réclames, non ? En réalité, il est difficile de jeter la pierre à YouTube, qui doit voir le succès de modèles similaires chez Netflix et l'arrivée de Disney sur ce segment comme un appel à faire de même, surtout une fois les plâtres médiatiques essuyés par les deux géants de la VOD.

En fin de compte, cette formule « Premium Lite » ressemble plus à une opération de communication qu'à une vraie avancée pour les utilisateurs. Une façon pour Google de dire « regardez, on fait des efforts » sans trop rogner sur ses précieux revenus publicitaires. Espérons au moins que cet abonnement intermédiaire ne servira pas de prétexte pour augmenter encore la quantité de pubs pour tout le monde. Car là, ça deviendrait vraiment indigeste.

  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit
7 / 10