Youtube change son approche sur vos télés © © Funstock / Shutterstock
Youtube change son approche sur vos télés © © Funstock / Shutterstock

YouTube va bientôt mettre moins de pub sur votre télé… mais ces dernières seront plus longues. Une manière de se rapprocher de la télé classique.

Alors que YouTube mène une guerre acharnée contre les bloqueurs de pub sur son site, le service de vidéo en streaming va changer de tactique pour son application sur télé. Comme le laissait entendre un test lancé en septembre 2023, les publicités visibles sur l’app TV de YouTube seront moins nombreuses, mais plus longues. Une manière de « créer une expérience de visionnage plus conviviale », explique Google.

La pub Youtube comme à la télé

Google justifie cette décision en expliquant « qu’une majorité de téléspectateurs préfèrent connaître le temps total restant dans la pause publicitaire plutôt que le nombre de publicités diffusées ». Exception faite du minuteur affiché à l’écran vous indiquant quand votre contenu commencera, la tactique employée par YouTube ressemble fortement à celle des bonnes vieilles chaînes télé à la papa… en plus interactive, tout de même, puisqu’il sera possible d’envoyer le lien vers lequel pointe la pub à son téléphone, si vous avez été convaincu par la réclame diffusée.

YouTube se rapproche du modèle publicitaire traditionnel, convaincu, sans doute, que cela calmera la grogne des utilisateurs qui montent en ce moment. Mais la plateforme ne s’arrête pas là. Le visionnage des « Shorts » YouTube ayant également explosé sur les télés connectées, l’entreprise va glisser des petits spots de pubs là aussi. Ces derniers apparaîtront entre deux micros-vidéos et il sera (heureusement) possible de les passer d’un coup de télécommande.

Pousser Youtube Premium

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à écouter nos clients et de construire une expérience publicitaire plus moderne et plus simple pour les téléspectateurs et les annonceurs » explique Google pour faire passer la pilule. S’il sera sans doute plus facile d’ignorer les publicités avec le minuteur affiché à l’écran, difficile de dire que l’approche de Google est réellement moderne quand elle est en fait inspirée de ce que font les chaînes de télé depuis des décennies.

Et pour celles et qui veulent se débarrasser des pubs sur YouTube, la plateforme propose toujours son abonnement Premium, qui vient avec d’autres avantages, comme du 1080p « optimisé », même si le coût de ce dernier a augmenté, passant de 11,99 € par mois à 12,99 € par mois. De nouvelles augmentations tarifaires semblent d’ailleurs dans les tuyaux pour les mois qui viennent.

Source : Google