YouTube a commencé à tester un nouveau format publicitaire qui exploite le temps de pause d’une vidéo pour insérer un encart publicitaire. La formule pourrait être étendue
Aux Etats-Unis, YouTube a commencé à diffuser de la publicité sur les téléviseurs connectés lorsque la lecture est mise en pause. Ce nouveau format avait été annoncé en mai dernier.
Un certain nombre d’utilisateurs qui ont vu apparaître ces pubs ont partagé des captures d’écran sur Reddit et X. Lorsqu’une vidéo en cours de visionnage est mise en pause, la fenêtre est réduite afin de créer un espace sur le côté droit pour l’encart publicitaire.
Un format qui de devrait s’étendre à d’autres appareils
Sous la publicité se trouve un bouton « Ignorer » pour fermer l’annonce et revenir à la vidéo, ainsi qu'un bouton « Info » pour en savoir plus sur l'offre, le produit ou le service.
Pour l’heure, ce nouveau format semble limité aux téléviseurs connectés. Mais il est assez probable qu’il soit étendu aux versions de YouTube pour les boîtiers de streaming et les consoles de jeu vidéo de salon.
La publicité est devenue incontournable sur YouTube, avec des séquences de 30 secondes impossibles à ignorer, plusieurs tunnels de pubs lorsque la vidéo dure plus de dix minutes. On y a droit également si l’on fait avancer une vidéo et lorsque l’on recharge une page.
Des milliards de dollars de recettes publicitaires
Le recours aux bloqueurs de publicité n’est plus une option car YouTube a trouvé une parade redoutable. En réalité, Google fait tout son possible pour pousser les utilisateurs à souscrire l’abonnement YouTube Premium (12,99 €/mois), seule solution pour échapper au matraquage publicitaire.
Selon les derniers résultats financiers du deuxième trimestre 2024, la publicité a rapporté 64,6 milliards de dollars à Google. Sur ce montant, 8,6 milliards proviennent de YouTube, ce qui représente pas loin de 35 milliards de dollars sur l’année.
Source : 9to5Google