Chez YouTube, si les Shorts ont la cote, c'est le cas également de l'utilisation de l'application sur Smart TV.
Aussi, Google va mettre en place un nouveau système de publicités, inspiré de ce bon vieux modèle TV traditionnel.
Des pauses publicitaires moins fréquentes sur YouTube, mais plus longues
YouTube compte imposer toujours plus de publicités à ses utilisateurs. Après avoir décidé d'interdire les bloqueurs de type Adblock sur sa plateforme, Google réfléchit à de nouveaux formats.
Dans un message sur son blog, la firme indique que « YouTube redéfinit l'expérience de diffusion en continu pour les téléspectateurs et les annonceurs ». Cela inclut une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que l'application YouTube pour Smart TV va interrompre moins fréquemment les vidéos pour insérer un message promotionnel. La mauvaise, c'est que les publicités en question vont durer (beaucoup) plus longtemps.
Selon Google, près de 80 % des spectateurs se disent plus favorables à une longue coupure publicitaire, plutôt qu'à des coupures plus courtes, réparties sur l'ensemble de la vidéo. C'est pourquoi la firme va tester des coupures publicitaires moins nombreuses et plus longues afin de « créer une expérience de visionnage plus homogène sur grand écran ».
Ce modèle publicitaire est complètement inspiré de ce qui se pratique à la télévision, avec des messages promotionnels impossibles à zapper au sein de chaque programme.
Plus de visibilité pour les spectateurs
YouTube souhaite également donner aux téléspectateurs plus de visibilité sur la durée des pauses publicitaires. Le géant américain indique ainsi que les viewers préfèrent connaître le temps total restant dans la pause publicitaire, plutôt que le nombre de publicités diffusées. C'est pourquoi le nouvel affichage indiquera clairement un décompte total (avant de pouvoir passer la publicité) plutôt que le nombre de publicités diffusées.
YouTube a récemment informé les créateurs de contenu d'une modification à venir concernant les formats d'annonces qui s'affichent avant ou après les vidéos. « En novembre, nous allons supprimer les options individuelles pour les annoncées pré-roll, post-roll, désactivables et non désactivables », explique Google.
De cette manière, la plateforme va proposer automatiquement aux spectateurs des annonces « quand cela semble approprié ». La firme précise qu'avec ce changement, la bonne pratique qui consiste à activer tous les formats devient la norme pour tous. Les choix concernant les annonces mid-roll ne seront quant à eux pas affectés. De quoi « optimiser les revenus des créateurs », selon le géant américain.
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes
Source : The Verge