Ces derniers temps, YouTube semble avoir mis les bouchées doubles sur la prolifération de publicités.
De nombreux utilisateurs sur Reddit ou Twitter ont en effet déploré la présence de jusqu'à 10 publicités impossibles à passer au sein d'une même vidéo, entre autres griefs vis-à-vis de ce mode de financement adopté par la filiale de Google.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Les publicités se multiplient sur YouTube
Depuis ces dernières années, les utilisateurs de YouTube ne disposant pas d'un bloqueur de publicités ou n'étant pas membres Premium ont dû s'habituer à en voir passer souvent. Généralement, une vidéo débute par une publicité impossible à passer d'une durée de quelques secondes ou par une publicité pouvant être passée lorsque sa durée est plus longue.
Un mal a priori nécessaire, ces interludes permettant de financer la plateforme et les créateurs de contenu autorisant leur présence dans leurs vidéos. Petit à petit, des publicités sont allées jusqu'à se glisser dans le cœur même des vidéos, à raison de deux à cinq.
Déjà beaucoup pour certains, et pourtant cela ne semblait pas être assez pour YouTube. Dans le pire des cas, il est désormais possible de trouver dans une vidéo pas moins d'une dizaine de publicités impossibles à passer.
Une manière grossière de forcer l'abonnement à YouTube Premium ?
Quand bien même ces cas apparaissent pour l'instant relativement extrêmes, on ne peut s'empêcher de penser qu'une telle prolifération des publicités pourrait bien un jour devenir la norme.
Suite à une plainte sur Twitter à ce sujet, la Team YouTube a répondu que ces publicités ne sont que des « bumper ads », des courtes vidéos de six secondes impossibles à passer. L'équipe de modérateurs a ensuite invité la personne à « envoyer ses retours directement via l'outil dédié de YouTube ».
Une bouteille à la mer en quelque sorte, puisque YouTube ne conçoit apparemment pas cette présence massive de publicités comme un problème particulièrement gênant. Qu'est-ce que 10 courtes publicités de 6 secondes dans une vidéo d'une vingtaine de minutes ou au-delà, après tout ?
Ou bien s'agit-il là d'une invitation à peine forcée à s'abonner à YouTube Premium afin de se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces publicités toujours plus envahissantes ? Il reste bien sûr également l'option d'utiliser un bloqueur de publicités, au grand dam de YouTube mais surtout des créateurs de contenu comptant sur les publicités pour financer leur activité.
Source : Reddit