Instagram veut encore plus de publicité © PixieMe / Shutterstock
Instagram veut encore plus de publicité © PixieMe / Shutterstock

Instagram cherche constamment à augmenter ses revenus publicitaires. Cela passe forcément par de nouveaux formats ou des annonces plus nombreuses, quitte à entraver l'expérience utilisateur… Désormais, le réseau social teste les publicités que vous ne pourrez pas faire défiler.

Car la publicité, c'est le gagne-pain principal de Meta, la maison mère d'Instagram. Au premier trimestre 2024, son chiffre d'affaires issu de la pub a explosé de 27 % d'une année sur l'autre, le faisant atteindre 35,6 milliards de dollars. C'est tout naturellement que le géant des réseaux sociaux veut continuer sur sa lancée en testant de nouveaux formats publicitaires.

La pause pub bientôt sur Instagram

Sur Reddit et X.com, anciennement Twitter, plusieurs utilisateurs d'Instagram ont fait part d'une nouvelle expérience vécue sur la plateforme. En scrollant à travers les Stories ou le feed, ils sont tombés sur une publicité : jusqu'ici, rien d'anormal. Sauf qu'il leur était impossible de la faire défiler, et une petite inscription en bas de l'annonce indiquait « Ad Break » (pause publicité). Elle était accompagnée d'un compte à rebours avec le temps restant avant de pouvoir scroller à nouveau.

En appuyant sur cette icône, les utilisateurs ont accédé à un message équivoque de la part de la plateforme : « Les pauses publicitaires sont une nouvelle façon de voir les publicités sur Instagram. Parfois, vous devrez voir une publicité avant de pouvoir continuer à naviguer. » Matthew Tye, porte-parole d'Instagram, a confirmé qu'il s'agissait d'un test.

« Nous testons en permanence des formats susceptibles d'apporter de la valeur aux annonceurs », a-t-il précisé. Depuis l'année dernière, le réseau social a aussi déployé les publicités dans l'onglet Explorer.

Meta tire la majorité de ses revenus d'Instagram et de Facebook © Koshiro K / Shutterstock
Meta tire la majorité de ses revenus d'Instagram et de Facebook © Koshiro K / Shutterstock

Plus de pub, partout

Ce type d'expérience n'est pas exclusif à Instagram. Depuis l'année dernière, YouTube impose des publicités d'au moins 30 secondes à ses utilisateurs sur téléviseur. Lors de la dernière présentation des résultats d'Alphabet, sa maison mère, il a même été suggéré que des annonces seraient aussi diffusées lorsqu'une vidéo est mise en pause.

TikTok aussi diffuse des publicités pendant les vidéos. Mais les utilisateurs ont la possibilité de les faire défiler. Pour sa part, Instagram « fournira des mises à jour si ce test aboutit à des modifications formelles du produit », a indiqué le porte-parole de la société. Il y a donc fort à parier pour que cette nouvelle fonctionnalité soit (malheureusement) adoptée à plus grande échelle…

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Source : The Verge