L'application TikTok s'ouvre sur un smartphone © Shutterstock
L'application TikTok s'ouvre sur un smartphone © Shutterstock

L'application va permettre à certains créateurs de produire des vidéos avec un plus long format. Ce qui pourrait permettre à TikTok de concurrencer les plus grandes plateformes de vidéos.

Le géant chinois continue d'innover, malgré les soucis rencontrés un peu partout dans le monde, et notamment aux États-Unis. La plateforme s'est fait connaître à l'origine pour ses vidéos très courtes, de moins d'une minute, dont le format a été il y a quelques années légèrement allongé, pour poser la limiter cette fois à trois minutes. Une décision qui n'était encore rien par rapport au big bang qui semble aujourd'hui se préparer chez TikTok !

TikTok passe au format 60 minutes

Les choses bougent au sein de TikTok. On apprend ainsi grâce à TechCrunch qu'un certain nombre de ses utilisateurs viennent d'obtenir le droit de mettre en ligne des vidéos qui pourront durer jusqu'à 60 minutes. C'est 20 fois plus que ce qu'il se fait en moyenne sur la plateforme.

« Cette fonctionnalité est accessible à un groupe limité d'utilisateurs sur certains marchés, et TikTok indique qu'il n'a pas l'intention de la généraliser dans l'immédiat » a précisé la même source.

© Varga Jozsef Zoltan / Shutterstock.com
© Varga Jozsef Zoltan / Shutterstock.com

Concurrencer YouTube ?

Avec cette nouveauté, TikTok affirme répondre à une demande des créateurs, qui souhaitent pouvoir développer des vidéos qui demandent plus de temps, comme des tutoriels de beauté ou bien des démonstrations de recette de cuisine. Avec cette fonction, il sera ainsi plus simple de garder le public pour les créateurs, qui n'auront pas à découper leur production en plusieurs parties.

Pour le moment, il semble que l'application souhaite faire plutôt un essai, avec sûrement comme objectif d'observer si le public suit ou non. Et si c'était le cas, il est possible que la fonctionnalité se généralise, avec l'idée de devenir un concurrent crédible à ce qui est la plateforme numéro 1 mondiale incontestée du secteur, à savoir YouTube. Les équipes d'Alphabet doivent-elles commencer à craindre TikTok ?

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10