Ink Drop / Shutterstock.com
Ink Drop / Shutterstock.com

Après Instagram, c’est désormais au tour de YouTube de vouloir lancer sa déclinaison de ce qui a fait le succès de TikTok. Sans surprise, la fonction annoncée permet aux utilisateurs d’enregistrer des clips de 15 secondes, en additionnant plusieurs pistes audio et vidéo.

Décidément, TikTok est l’application à abattre pour ses concurrents. Il y a seulement quelques jours, Instagram lançait Reels, un autre clone de de la fonctionnalité phare de TikTok. Avec plus de 2 milliards de téléchargements, il faut dire que le succès de l’application chinoise est total.

Même fonctionnement que TikTok

En avril dernier, on apprenait que YouTube travaillait à un concurrent de TikTok. La fonctionnalité serait nommée « Shorts », et ce mercredi 24 juin 2020, la firme a officialisé les premières phases de test.

Shorts (le nom n’est pas officiellement confirmé) vous permettrait d’enregistrer des vidéos de 15 secondes sur votre smartphone. Comme sur TikTok ou avec Reels, vous pouvez y ajouter plusieurs pistes vidéo et audio, afin de créer un rendu dynamique et surtout amusant.

Le principe est simple et loin d’être original : vous laissez votre doigt appuyé sur le bouton d’enregistrement pour créer votre clip. À tout moment, il est possible de le mettre en pause et de reprendre jusqu’à atteindre 15 secondes. YouTube va ensuite mixer toutes vos prises pour en faire un unique clip. Le tour est joué !

Quid des effets spéciaux ?

Dans le même temps, on apprend que les utilisateurs sélectionnés pour cette phase de test ne peuvent plus enregistrer de vidéo au format classique depuis l’application YouTube. La seule solution serait de capturer la vidéo directement depuis votre téléphone, puis de la mettre en ligne de manière classique.

En outre, on le sait, l’une des grandes forces de TikTok est probablement ses milliers d’effets vidéo. Pour l’heure, YouTube ne s’est pas exprimé à ce sujet et on ne sait même pas s’il est prévu d’en retrouver dans son outil. C’est également valable pour les musiques, qui bénéficient d’une découpe automatique sur TikTok.

Enfin, l'application de ByteDance ne se réduit (heureusement) pas à sa durée de 15 secondes. Des outils de découpe et de montage sont présents, et permettent de réaliser un certain travail sur son clip. Pour le moment, ce n’est pas le cas dans la déclinaison du géant américain.

On ne sait pas non plus quand cette fonctionnalité sera disponible dans le monde. De son côté, la plateforme américaine relativise : « C’est l’une des nombreuses expériences que nous menons en permanence sur YouTube, et nous envisagerons d’élargir les fonctionnalités en fonction des réactions à ces expériences » peut-on lire.

Source : Techcrunch