Lors du Made on YouTube 2024, la plateforme vidéo a dévoilé, mercredi, une série d'innovations majeures. Omniprésente, l'intelligence artificielle va transformer l'expérience des créateurs et des utilisateurs.
YouTube vient de franchir une nouvelle étape dans le développement et la création de contenus. Depuis New York, ce mercredi 18 septembre, le service vidéo de Google a annoncé plusieurs fonctionnalités potentiellement révolutionnaires, comme la génération de courtes vidéos à partir de requêtes ou le doublage automatique. La plateforme mise sur l'IA et le renforcement des liens communautaires pour offrir aux créateurs de contenus des outils qui amélioreront leur expérience, mais aussi celle des spectateurs, en redéfinissant la création et la consommation de contenu vidéo en ligne.
L'IA au cœur de la créativité sur YouTube
L'intelligence artificielle s'impose comme le fer de lance des nouvelles fonctionnalités de YouTube. « Dream Screen », lancée l'année dernière pour aider à la génération d'arrière-plans dans les Shorts, s'enrichit cette année de Veo, un modèle de génération vidéo développé par Google DeepMind. La technologie ouvre la voie à des créations visuelles jusqu'alors inimaginables, comme une vidéo en arrière-plan pendant que le vidéaste parle. Il suffit de taper une requête, plus ou moins détaillée, et le résultat est, du moins en démo, assez bluffant.
YouTube Studio, le panneau d'administration des créateurs, intègre désormais un onglet « Inspiration », alimenté par l'IA générative. Cet assistant virtuel propose des idées de projets, des titres accrocheurs et des concepts de miniatures, qui vont aider à booster la créativité des YouTubeurs. L'innovation s'étend également au domaine linguistique avec un outil de doublage automatique en cours de test (français, espagnol, italien et portugais), qui permettra aux créateurs de toucher une audience mondiale en générant des pistes audio dans différentes langues. Un ajout XXL qui surpassera, certainement, les sous-titres.
La gestion des commentaires bénéficie également de l'apport de l'IA. L'onglet Commentaires de YouTube Studio se transforme en un espace « Communauté » plus convivial, où l'intelligence artificielle peut suggérer des réponses personnalisées, facilitant ainsi les interactions entre créateurs et fans.
Renforcer les liens entre créateurs et abonnés
YouTube mise aussi sur le renforcement des liens entre créateurs et communautés, pour fidéliser son audience. Les espaces communautaires, situés directement sous les chaînes, vont devenir de véritables forums d'échange, de façon à favoriser les discussions autour des vidéos et le partage de créations de fans, ce qui, au demeurant, renforcera le temps passé sur YouTube.
Une nouvelle fonctionnalité d'attribution de points de soutien sera bientôt déployée à l'échelle mondiale. Le service dit avoir mené des tests concluants dans plusieurs pays. Ce système permet aux fans de promouvoir leurs créateurs favoris et de contribuer ainsi à leur visibilité auprès de nouvelles audiences.
Les « Joyaux », qui font leur apparition, sont des cadeaux virtuels qui offrent aux spectateurs et abonnés un moyen supplémentaire de soutenir leurs créateurs préférés lors des diffusions en direct verticales. Cette fonctionnalité est prévue pour renforcer l'engagement et la monétisation des contenus, pour une sorte de symbiose entre créateurs et communautés.
16 septembre 2024 à 10h48
L'avenir de YouTube est aussi sur grand écran
La plateforme ne néglige pas l'expérience sur grand écran, au contraire. Les équipes de YouTube ont en effet constaté une augmentation significative des revenus générés par les créateurs sur ce support. De nouvelles fonctionnalités permettront bientôt d'organiser les vidéos en saisons et épisodes, tandis que l'expérience télévisuelle sera enrichie de contenus immersifs et d'un système d'abonnement simplifié.
Ce que l'on peut dire, c'est que ces innovations témoignent de l'ambition de YouTube de rester à la pointe de la technologie, tout en consolidant son écosystème créatif. Le service veut essayer de rester dans le coup et lutter avec Instagram mais aussi et surtout TikTok.
En mettant l'accent sur l'IA et l'engagement communautaire, la plateforme s'assure de maintenir sa position de leader dans le domaine du partage de vidéos en ligne, en offrant, quitte à nous répéter, aux créateurs et aux utilisateurs une expérience toujours plus riche et interactive. On ajoutera, enfin, que la plupart des fonctionnalités présentées seront disponibles au plus tard l'année prochaine. C'est déjà demain.
- Grand catalogue de contenu vidéo
- Chaînes sans limites sur les thématiques
- Gratuit